Le député LeBel met en lumière « un trésor humain »
Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, lance une campagne de reconnaissance envers celles et ceux qui, dans des conditions la plupart du temps extrêmement difficiles, ont tenu le coup pendant les deux dernières années.
Monsieur LeBel a préparé des campagnes publicitaires pour remercier les gens du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires, de l’enseignement et des Centres de la petite enfance (CPE) et rappeler à ses concitoyens l’ampleur du travail qu’ils accomplissent.
« Dans notre réseau de santé et de services sociaux, les équipes en place ont dû accueillir un nombre exceptionnel de personnes, soit infectées par le coronavirus, soit socialement ou psychologiquement atteintes par la pandémie. Elles ont littéralement été au front dans nos hôpitaux, nos CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée), dans les bureaux de services sociaux, pour soulager ceux qui souffraient. Quant aux organismes communautaires, malgré un sous-financement chronique, ils sont intervenus en première ligne, souvent auprès de gens à faible revenu ou des aînés », souligne-t-il.
« Un trésor humain »
« Toutes et tous ont entendu parler des prouesses qu’ont dû accomplir les enseignantes et enseignants. Avec les jeunes, ils ont navigué à travers de gros bouleversements dans leurs méthodes d’enseignement et beaucoup d’incertitude quant aux pratiques sanitaires. Ils ont soutenu les jeunes dans une période mouvementée. Malgré cela et malgré le fait qu’ils peinent à se faire entendre du gouvernement, ils ont gardé le cap pour favoriser la réussite de leurs élèves. Dans les CPE (centres de la petite enfance), les éducatrices ont aussi rassuré nos enfants dans ces grands moments d’insécurité. Par surcroît, le manque de main-d’œuvre affecte durement tous ces secteurs », ajoute le député de Rimouski.
« Mon message est simple : tous ces gens constituent un trésor humain. Nous devons les remercier très sincèrement d’avoir persévéré, contre vents et marées. Nous savons que ce n’est pas encore terminé et nous le reconnaissons. Je demande maintenant au gouvernement de reconnaître leur travail, de façon très concrète et sans délai administratif indu. Pour les employés des réseaux publics, d’écouter leurs messages réclamant un peu de répit et des améliorations de conditions de travail », déclare monsieur LeBel.
45 M$ sur 109 M$
« Pour les organismes communautaires, d’entendre leurs revendications qui résonnent depuis des années, voire des décennies : de leur accorder les budgets qu’ils méritent pleinement, non seulement pour assurer leurs services, mais aussi pour offrir des conditions concurrentielles et retenir leur personnel. C’était bien beau de leur annoncer 109 M$ de fonds d’urgence, mais quand j’apprends que deux ans après le début de la pandémie, seulement 45 M$ leur ont été versés, je me dis que le gouvernement doit aller jusqu’au bout de ses engagements », souligne Harold LeBel.