Une taxidermiste de renommée mondiale et deux parcs de la SÉPAQ débordent de cerfs!
On observe, écoute et identifie les oiseaux
Cette semaine, « Rendez-Vous Nature » Ernie Wells reçoit la taxidermiste Vicky Leblanc, de la région de Lanaudière, qui d’abord inspirée par son père, est devenue une artiste passionnée et accomplie, dont l’excellence de ses créations confère une renommée mondiale.
En plus de la surabondance de cerfs dans un parc de Longueuil, ce sont les parcs nationaux du Mont Saint-Bruno et des Îles-de-de-Boucherville, de la SÉPAQ, qui débordent de centaines de cerfs. La situation oblige des mesures radicales, selon Simon Boivin, qui parle d’un plan de réduction létale (euthanasie).
Et tous les Québécois sont invités à participer au grand dénombrement des oiseaux de février, simplement en les observant et écoutant leur chant, depuis la cour de sa maison, en orientant le micro du téléphone vers l’oiseau chanteur pour avoir son nom. « Très facile », affirme l’ornithologue Claude Drolet, de Conservation de la Nature Canada.
Tout cela plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 19 février sur les ondes de 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier ( Île d’Anticosti ), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web : www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».