Un fonds novateur de 5,7 M$ est créé
Pour les enfants et les jeunes du Bas-Saint-LaurentPlusieurs organismes s’unissent dans la création d’un fonds de dotation de 5,7 M$ pour soutenir le développement global des enfants et des jeunes.
Les partenaires sont la démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire, pour un monde outillé, scolarisé en en santé), le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent, la Fondation Lucie-et-André-Chagnon ainsi que la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles. Cette initiative, une première pour les quatre partenaires, consolide à long terme l’action des organisations qui collaborent au sein de la Démarche COSMOSS. Le don de 5,7 M$ provient de la Fondation Chagnon qui contribue ainsi au démarrage du fonds.
La nouvelle a fait l’objet d’une conférence de presse virtuelle très courue, ce matin. La somme initiale permettra de générer des revenus annuels de quelque 500 000 $ au bénéfice des organismes concernés.
Pour l’action collective envers les jeunes
L’ancien maire rimouskois devenu sénateur canadien, Éric Forest, faisait partie de dignitaires invités, puisqu’il est le président de COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
Il a indiqué que ce partenariat novateur permettra aux organisations de se concentrer sur la création de nouvelles initiatives en matière de développement des tout-petits, de réussite éducative, de saines habitudes de vie et d’intégration socioprofessionnelle des jeunes.
« Cette conférence de presse est une conférence de presse très importante pour l’avenir de nos jeunes, l’avenir des jeunes bas-laurentiens. C’est avec joie et gratitude que j’annonce aujourd’hui que l’action des partenaires COSMOSS bénéficiera d’un don de 5,7 M$ de la Fondation Lucie-et-André-Chagnon. Ce partenariat novateur permettra de poursuivre le travail de concertation des partenaires des milieux communautaire, municipal, scolaire, de la santé et des services sociaux et du monde de l’emploi. Il s’agit d’une reconnaissance importante de l’engagement exceptionnel des quelque 250 organisations impliquées activement dans notre région depuis bientôt 18 ans. L’action en prévention fait une différence non seulement dans la vie des personnes, mais représente également des économies importantes pour la société », a précisé monsieur Forest.
Effet de levier
Monsieur Forest a fait par ailleurs valoir que selon un rapport de l’Administrateur en chef de la santé publique au Canada, publié en 2009, chaque dollar investi dans la santé et le développement de la petite enfance permet d’économiser jusqu’à 9 $ en services de santé, sociaux et juridiques.
Marque de confiance
« Je suis vraiment heureuse d’être avec vous ce matin pour soutenir le lancement de ce fonds de dotation. Notre première intention est de contribuer au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Au cours de toutes ces années, nous avons bâti avec les partenaires de la démarche COSMOSS une relation empreinte d’une grande confiance. Ces derniers ont toujours su garder le cap sur un seul et même but : celui de donner une chance égale à tous les jeunes d’atteindre leur plein potentiel et de leur offrir les meilleures conditions pour ce faire. Nous sommes heureux que notre soutien à cette action collective exceptionnelle porte fruit et de participer à cette initiative inspirante, novatrice et inscrite dans la durée », a souligné Patricia Rossi, vice-présidente partenariats à la Fondation Lucie-et-André-Chagnon.
Un fonds communautaire qui rayonne
Le président de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-îles, Pierre Harvey, a profité de l’événement pour annoncer l’élargissement de sa mission et de son soutien à la région du Bas-Saint-Laurent. « Une fondation communautaire a comme mission de soutenir l’action collective et communautaire par la création de fonds de dotation qui génèrent des revenus de placements durables dans le temps. Il s’agit d’un beau moyen d’appuyer concrètement une cause qui nous tient à cœur », a soutenu monsieur Harvey.
« Nous effectuons nos investissements en bon père de famille. Ce sont des investissements qui sont triés sur le volet, qui suivent une politique de placement dont le principal est de maintenir et de protéger le capital à long terme. On ne se cachera pas qu’il y a eu des soubresauts à la bourse, ces dernières années. En 2009, par exemple, la crise des papiers commerciaux avait engendré des bouleversements importants. Ça a créé certaines baisses dans notre portefeuille, mais lorsqu’on ne vend pas les actifs lorsqu’ils sont à la baisse et qu’on les conserve, l’histoire nous rappelle qu’on peut toujours récupérer, même avec différents événements aussi importants que ceux survenus dans les derniers jours », a commenté Pierre Harvey, répondant à une question du collègue Martin Ross, de Noovo télé sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les placements.
Prendre soin de ses enfants
Selon Bertin Denis, président du Collectif régional de développement, il s’agit d’une annonce importante pour le CRD qui a toujours appuyé la démarche COSMOSS. « Il est très stimulant de témoigner des changements apportés pour permettre aux enfants de vivre un parcours personnel et scolaire enrichissant. Une région comme la nôtre qui prend soin de ses enfants, c’est un facteur indéniable de qualité de vie et d’attractivité. Encore une fois, le Bas-Saint-Laurent est la première région à bénéficier d’un tel partenariat. C’est une reconnaissance qui nous touche », a déclaré monsieur Denis.
Géré par les huit préfets de la région, le CRD est l’organisme fiduciaire de la démarche COSMOSS.
En résumé
- Le fonds de dotation de 5,7 M$, confié à la Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles, permettra de générer des revenus d’intérêts annuels. Ce fonds donne une perspective à long terme pour la poursuite de la mission de la Démarche COSMOSS;
- Uniquement au cours de la période 2020-2021, l’on recense près de 400 initiatives concertées ayant réussi à prévenir, par exemple, les troubles du langage chez les tout-petits, à augmenter la pratique de l’activité physique et de la lecture dans les familles ou à favoriser la réussite éducative des jeunes et leur intégration socioprofessionnelle;
- COSMOSS s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire. Dans chacun des huit territoires de MRC, les partenaires adoptent des plans d’action concertés et conviennent de solutions pour relever collectivement des enjeux qui les préoccupent, qu’il s’agisse par exemple du temps d’écran, du soutien aux pratiques parentales ou encore de la santé mentale des jeunes. Ces plans bénéficient d’un soutien financier totalisant plus de 2 M$ par année pour le Bas-Saint-Laurent.