« Autrement d’ici » présenté en première montréalaise
Le film « Autrement d’ici », du Rimouskois Lenine Nankassa Boucal, est présenté pour la première fois à Montréal, cette semaine.
« Venir de loin, ne pas parler un seul mot français et se bâtir une vie en région… Oui, c’est possible. Mon film se nourrit de personnes ayant expérimenté le sentiment d’exil », commente Lenine Nankassa Boucal.
Son film sera projeté à la cinémathèque québécoise le samedi 2 avril, en marge du 38e Festival international Vues d’Afrique. « Autrement d’ici » plonge les téléspectateurs dans le quotidien de trois personnes issues de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir dans le Bas-Saint-Laurent.
Très impliqué
Le réalisateur participera à une discussion après la projection du film. Ce Bas-Laurentien d’adoption est bien connu pour son implication sociale en faveur du mieux vivre ensemble. Il est le récipiendaire du prix Charles-Biddle 2020 au volet régional et figurant parmi le palmarès des 12 des néo Québécois s’étant illustrés en 2021.
Succès
« J’ai voulu réaliser un film parce que tout d’abord je pense que le cinéma est un très bon moyen de communication et de vulgarisation. Un film sur l’immigration en région ? Oui. Parce que je crois qu’on parle plus souvent des échecs de l’immigration en région, alors qu’il y a de belles histoires à succès qui, selon moi, méritent d’être racontées et qui pourraient en inspirer d’autres – qu’il s’agisse de personnes issues de l’immigration ou même des institutions – quant à l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants », témoigne monsieur Boucal.
Le documentaire « Autrement d’ici » est rendu possible grâce à la collaboration de PARALOEIL et au soutien du Service des loisirs, de la culture et du sport de la Ville de Rimouski dans le cadre d’une entente de développement culturel.