Appui significatif pour une étudiante exemplaire
Remise de la Bourse d’excellence Sandy-Burgess de 2022La Fondation Sandy-Burgess remet sa quatrième bourse d’excellence, en collaboration avec la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski à l’étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire, Léna Giroux.
La jeune femme, qui est étudiante à temps plein, reçoit les honneurs en remportant une bourse de 1000 $.
Léna Giroux est actuellement éditrice de la revue Caractère, la revue littéraire des étudiantes et étudiants en lettres de l’UQAR. Selon l’un des évaluateurs de la Bourse Sandy-Burgess, Yvan Asselin, ex-directeur de Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent (CJBR), Léna Giroux est une personne déterminée et ses objectifs sont clairs.
Selon monsieur Asselin, son implication dans le monde de l’écriture et de la littérature en fait une candidate de choix. Un autre membre du comité d’évaluation, Renald Bérubé, qui a dirigé le Département de lettres de l’UQAR de 1988 à 1994, affirme pour sa part que la candidature soumise par Léna Giroux à la Bourse d’excellence Sandy-Burgess retient l’attention à plusieurs titres.
« D’abord, la grande qualité des résultats qu’elle a obtenus pour les 75 crédits réussis jusqu’ici dans le parcours menant au baccalauréat. Ensuite, la précision du français qu’elle utilise – ce qui n’est certes pas si fréquent de nos jours. Enfin, son engagement pendant ses études universitaires. »
Encourager la relève du domaine des communications
C’est un sentiment que partage le président de la Fondation Sandy-Burgess, Harold Michaud : « Je sais que c’est une jeune femme qui est très impliquée à l’Université. Je ne la connais pas personnellement, mais avec sa candidature, on a pu s’apercevoir que c’est vraiment quelqu’un d’impliqué et quelqu’un de très solide qui possède, notamment, un très bon français. Alors pour nous c’est une candidate idéale. Tant mieux si elle se destine au journalisme par la suite, mais nécessairement, elle va être dans le domaine des communications et c’est ça qu’on encourage. »
La bourse d’excellence Sandy-Burgess est offerte par la famille du regretté Gonzague Drapeau. Elle est remise chaque année pour encourager les personnes qui font des études en lettres et création littéraire, en histoire ou en développement social. Monsieur Drapeau a été le vice-président de la Fondation Sandy-Burgess jusqu’à son décès, le 8 septembre 2018. « C’est pour cela que le nom de Gonzague est toujours associé à la fondation », explique monsieur Michaud.
Biographie de Sandy-Burgess
Après avoir travaillé à la parution de la biographie de Sandy Burgess depuis quelques années, la Fondation du même nom annonce que cet ouvrage tant attendu devrait – si tout se passe comme prévu – être terminé à temps pour le Salon du livre de Rimouski.
« On se croise les doigts, mais en principe on va être au prochain Salon du livre avec la biographie de Sandy Burgess qui va souligner le 40e anniversaire de son décès. Cette biographie est écrite par Denis Dion, un ancien si on veut, un ancien élève de Sandy Burgess qui a été journaliste à CFLP. La préface va être de Bernard Derome. En principe en automne on fait le lancement et on a bien hâte d’y arriver. On a pris du retard nous aussi à cause de la COVID. On voulait surtout faire des entrevues en personnes, plutôt qu’au téléphone ou par zoom alors la pandémie a quand même demandé qu’on étire un peu le délai de parution, mais on va y arriver à l’automne prochain, pour la biographie de Sandy Burgess qui est pas mal attendue je dirais », témoigne Harold Michaud.