26.11.2020
Actualités Une biographie honore la mémoire de Gonzague Drapeau

Une biographie honore la mémoire de Gonzague Drapeau

Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air à l’hôtel Navigateur de Rimouski, en fin d’après-midi, aujourd’hui (jeudi), alors qu’une biographie rendant hommage à l’homme d’affaires Gonzague Drapeau était lancée.

L’établissement qui accueillait ce lancement a lui-même été érigé par celui qui est décédé à 72 ans, le 8 septembre 2018, après avoir bâti le Groupe Drapeau et ses filiales.

« Gonzague Le Bâtisseur » est le fruit d’une belle complicité entre un associé de monsieur Drapeau, René Bélanger, l’auteur spécialisé en biographies Benoit Gignac, la famille et des amis de monsieur Drapeau, dont son fils Dominic, et Harold Michaud, président de la Fondation Sandy-Burgess.

Vingtaine d’entrevues

Le biographe de renom, fils du chanteur Fernand Gignac, a mené une vingtaine d’entrevues avec des collaborateurs de Gonzague Drapeau, ainsi qu’avec des membres de sa famille et de ses amis proches.

« Le livre nous fait découvrir les grandes étapes du cheminement personnel et professionnel de cet homme surprenant. Ce diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) était un grand rassembleur », indique Harold Michaud.

« J’en retiens que Gonzague Drapeau faisait de très grandes choses, sans jamais écraser qui que ce soit. Il n’était pas toujours facile à suivre, mais lui savait où il allait. Ses réalisations en font un entrepreneur de calibre national qui est parvenu à créer 1 000 emplois en région. J’aurais aimé le rencontrer, maintenant que je le connais bien. Je sais qu’il était une personne simple et je l’aurais probablement moi-même appelé Gonzague », confie monsieur Gignac.

« Je suis fier de lire cet ouvrage qui raconte avec beaucoup d’émotion la vie que mon père a vécue, raconte Dominic Drapeau, touché. Il a tellement investi d’énergie et mis tout son cœur dans les projets qu’il a réalisés. »

« Rencontrer quelqu’un qui change votre vie, c’est rare. Je n’oublierai jamais Gonzague et je ne veux pas qu’on l’oublie. Nous avons entrepris des démarches pour que sa mémoire soit aussi commémorée par la Ville », affirme René Bélanger, l’un des fidèles collaborateurs de Gonzague Drapeau.

Trois librairies

 Le livre sera en vente à deux endroits à Rimouski, soit à la Librairie L’Alphabet (120, rue Saint-Germain Ouest) et à la Librairie-Boutique Vénus (21, rue Saint-Pierre), ainsi qu’à la Librairie L’Hibou-Coup de Mont-Joli (1152, boulevard Jacques-Cartier), le tout au coût de 20 $.

« Tout l’argent recueilli par la publication de cet ouvrage sera remis à la Fondation Sandy-Burgess, laquelle a supervisé le projet. Notre fondation s’occupe principalement de remettre des bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). La Fondation organise aussi des conférences reliées au monde des communications », précise Harold Michaud, qui a agi comme éditeur et prépare maintenant une biographie sur Sandy Burgess, un pilier du journalisme régional décédé en 1983.

Gonzague Drapeau était vice-président de cette fondation et monsieur Bélanger a pris sa relève comme administrateur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×