Nouvelle de 17 h > Un gros chantier s’annonce
Nouvelle de 17 h

Un gros chantier s’annonce

La sécurité autour de l’école L’Aquarelle s’avère un enjeu majeur
Il y a beaucoup d’action le midi, sur l’avenue Sirois, une action pas toujours rassurante. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le reportage du Journal le Soir sur les problèmes de circulation sur l’avenue Sirois, à Rimouski, n’a pas fini de faire jaser, alors qu’on apprend qu’un vaste chantier de réaménagement se prépare dans le district Saint-Robert, en lien avec la sécurité des enfants de l’école L’Aquarelle.

On y constatait qu’un dangereux mélange des genres où se côtoient les usages commerciaux et institutionnels et l’achalandage d’une grande artère utilisée fréquemment par tous les Rimouskois débouchait sur un problème de sécurité routière. Ni les piétons ni les parents qui déposent leurs enfants, ni les nombreux habitués d’un commerce bien connu ni les brigadiers scolaires, ni les habitants du secteur ne se sentent en sécurité dans la portion de l’avenue Sirois située entre Saint-Jean-Baptiste et la 2e rue Ouest.

Pas censés être sur l’avenue Sirois

Ainsi, la maman d’un enfant fréquentant l’école L’Aquarelle nous écrit. « À la suite à votre article sur l’avenue Sirois et de ses dangers pour les piétons dans ce secteur, voici quelques précisions qui pourraient vous intéresser. D’abord, les parents d’élèves de l’école l’Aquarelle ne sont pas censés se stationner sur l’avenue Sirois. Ils doivent utiliser les rues Saint Robert et Saint-Laurent. Les enfants sont censés marcher et demeurer sur le trottoir afin d’éviter d’encombrer la rue. »

« L’entrée unique pour l’école est sur la rue Michaud. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est très mal aménagée. Le grillage de la clôture pourrait par exemple être reculé pour avoir un espace de trottoir plus large et plus sécuritaire en présence de nombreux enfants », mentionne aussi la dame.

Le trafic arrive rapidement depuis la rue Saint-Jean-Baptiste. « Les conducteurs ralentissent quand ils voient la brigadière scolaire », nous a dit une résidente. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Le stationnement qui donne sur la rue Michaud est réservé (le matin) au personnel et aux autobus. Les enfants, même ceux habitants à l’Est, n’ont pas le droit d’y circuler car c’est trop dangereux. Il y a un énorme souci d’aménagement, car il n’appartient pas à l’école, mais à l’église (la Fabrique) », précise aussi la résidente de la rue Saint-Robert.

Parents entêtés

Il semble que des parents s’entêtent à recourir à la solution qui leur semble la plus pratique… pour eux. L’école leur fait pourtant régulièrement des rappels. « Mais ça ne semble pas appliqué du tout », croit la mère de famille.

La citoyenne trouve que « la Ville ne semble pas faire grand-chose dans ce domaine-là. J’ai personnellement fait une demande au comité de circulation pour une intersection dangereuse située sur un corridor scolaire (coin Saint-Robert et Michaud). La réponse que j’ai fini par obtenir était très décevante : ils allaient refaire la rue Saint-Laurent l’année prochaine, alors ils ne pouvaient rien faire en attendant. »

Plusieurs problèmes se posent quant à la circulation sur l’avenue Sirois. Les parents ne sont pas censés déposer leurs enfants à cette entrée. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Impatience

Sur ce point, le conseiller de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, indique : « Les parents perdent de plus en plus patience et je les comprends. À ce qu’on m’a rapporté, il y a même des comportements agressifs qui ont été observés, de la part de certains parents qui sont en attente d’un enfant. On me le rapporte de plus en plus, même que j’ai aperçu un gardien de sécurité, l’autre jour, dans la cour de stationnement de l’école. »

« Il y a des aspects du projet de réaménagement de l’ensemble du secteur qui relève de l’école L’Aquarelle et il y en a qui relèvent de la Ville. De notre côté, on travaille sur une consultation pour régler tout ce qui touche les rues Saint-Laurent et Saint-Robert, entre les avenues Sirois et Rouleau. C’est évident qu’on essaie de réaliser nos projets en même temps que ceux de L’Aquarelle. On veut travailler de concert. Normalement, l’école va réaménager son stationnement des autobus et son aire d’accueil pour les parents. Nous allons profiter du fait qu’on refait la rue Saint-Laurent pour tout réaménager le secteur et le rendre plus sécuritaire pour tout le monde », commente monsieur Pelletier.

Pas à la pièce

« Est-il vrai que vous ne pouvez rien faire en attendant? », avons-nous demandé au conseiller, lequel connaît par ailleurs la citoyenne qui nous a écrit et la respecte haut plus au point.

« Je n’ai pas de date précise pour nos démarches, mais j’espère que ce sera le plus rapidement possible. Je sens une réelle volonté de notre administration et des élus de régler ça rapidement, mais il y a des impondérables. On va en savoir plus lors de la consultation. C’est ce que nous sommes en train de mettre en place. On n’aime pas qu’il y ait des délais, mais on n’aime pas non plus faire les choses à la pièce, parce que ce serait toujours à recommencer. Il faut plutôt organiser un projet qui a une vue d’ensemble d’une situation donnée », conclut monsieur Pelletier.

Jocelyn Pelletier (Photo: Ville de Rimouski)

Centre scolaire

Au Centre de services scolaire des Phares, la coordonnatrice aux communications de la direction générale, Zoé Ross-Lévesque, confirme que des travaux sont en préparation pour améliorer la sécurité des aménagements autour de l’école.

« La Fabrique (de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon) est propriétaire de la majorité des terrains autour de l’école L’Aquarelle. Nous faisons le maximum d’aménagement sécuritaire avec la configuration actuelle. Depuis de nombreuses années, nous utilisons le terrain dans le cadre d’une entente avec la Fabrique. Nous avons entrepris des démarches pour faire l’achat d’une partie de ces terrains. Nous sommes persuadés que nous pourrons aménager différemment la cour d’école pour rendre le tout le plus sécuritaire possible », explique-t-elle aussi.

Facebook Twitter Reddit