Belle remontée de l’Océanic [VIDÉO]
Victoire de 5-4 à ShawiniganEn déficit 3-0 après dix minutes de jeu face à une puissance VIDde la ligue, plusieurs ne donnaient pas cher de la peau de l’Océanic. Mais non, au lieu de s’effondrer, la formation rimouskoise s’est retroussée les manches en route vers une victoire de 5-4 face aux Cataractes de Shawinigan.
Les 2 210 spectateurs réunis au Centre Gervais Auto ont pu constater la résilience des visiteurs qui ont grandement mérité cette victoire. Serge Beausoleil s’est dit très fier de sa troupe qui doit composer avec des absents importants dans son alignement.
« Il faut donner le crédit aux Cataractes qui étaient prêts pour ce match. Ils nous ont étourdis en première période. On a eu de la difficulté à récupérer les rebonds. Notre gardien n’y est pour rien. Mais, j’ai aimé l’aplomb des gars. Ils sont restés concentrés. En deuxième, on a appliqué notre recette et on est allé chercher deux gros buts sur l’avantage numérique. Le hockey junior, c’est comme chez les pros, trois buts ce n’est pas la fin du monde. Il faut travailler pour aller chercher le prochain », a commenté Serge Beausoleil
Trois buts sur sept lancers
Le gardien Gabriel Robert a connu l’un de ses rares départs difficiles des derniers mois. Il a cédé trois fois sur les sept premiers lancers des Cataractes. Lorenzo Canonica, Maximilien Ledoux et Olivier Nadeau ont tour à tour marqué. La journée de travail du gardien a alors pris fin. Patrik Hamrla s’est amené en relève.
L’Océanic s’est ensuite mis en marche. Luka Verreault (20e) et William Dumoulin (19e) ont trouvé le fond du filet avant la fin de la première, après quoi, Luke Coughlin (4e), Alexander Gaudio (14e) et Dumoulin (20e) ont poursuivi la remontée en deuxième période dominée 19-6 par l’Océanic.
Sur leur premier jeu de puissance de la rencontre avec sept minutes à jouer, les Cataractes ont réduit l’écart à un seul but. Le tir sur réception de Pierrick Dubé n’a donné aucune chance au gardien. Hamrla et les joueurs devant lui ont ensuite fermé la porte.
Au tour de Béland
Inquiétude, par contre, quand Julien Béland a quitté le match en troisième période après avoir été frappé solidement le long de la bande. « Il a été blessé très sérieusement. Je ne connais pas encore le diagnostic, ça va prendre des radiographies. C’est une lourde perte parce qu’il jouait encore un excellent match », a fait savoir Beausoleil.
Encore une fois, ce dernier a donné beaucoup de temps de jeu à ses jeunes. « Face à une équipe aguerrie qui a fait des acquisitions aux Fêtes, aller chercher les deux points sans des gars comme Cormier, Drover et compagnie, il a fallu travailler très fort. Et, j’ai aimé voir des gars comme St-Denis (Maël), Coursol (Maxime) et Aguilar (Mathis) jouer des minutes et bien faire ça. Et, on avait cinq 16 ans dans l’alignement », a aussi dit l’entraineur-chef.
Devant le filet, Patrik Hamrla a repoussé 21 des 22 lancers en sa direction durant ses 50 minutes de travail. À l’autre bout, Antoine Coulombe a accordé cinq buts sur 34 tirs.
En bref
Les blessés Charles Côté, Alex Drover, Xavier Cormier et Zachary Lessard étaient les absents chez l’Océanic. Et, Julien Béland s’est ajouté… Cataractes et Océanic ont divisé les honneurs de leur série de quatre parties les opposant cette saison avec deux victoires de chaque côté… Le jeune défenseur de 16 ans, Cory MacGillivray, choix de 8e ronde au dernier repêchage, a été rappelé. Il a disputé un premier match dans la LHJMQ… L’Océanic avait invité les familles de pension des joueurs à encourager l’équipe au Centre Gervais Auto… La formation rimouskoise visitera le Titan, à Bathurst, jeudi…