Actualités > Société > 2 000 bonnes raisons de célébrer ses 40 ans
Société

2 000 bonnes raisons de célébrer ses 40 ans

Pour l’organisme Les Grands Amis de Rimouski
Tyler et sa grande amie Tatiana. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’organisme Les Grands Amis de Rimouski a 2 000 bonnes raisons de célébrer son 40e anniversaire, cette année.

Ces 2 000 raisons, ce sont les jeunes qui ont profité des services des Grands Amis depuis ce temps et qui ont sans doute ainsi fait leurs premiers pas dans leur vie adulte mieux équipés qu’ils ne l’étaient avant de se trouver un grand ami.

C’est une diplômée en adaptation sociale et scolaire de l’UQAR, Sergine Desjardins, qui a mis sur pied l’organisme à Rimouski, le 1er mars 1982. Cette forme d’Intervention auprès des 5 à 17 ans n’existait pas dans Rimouski-Neigette. Après des débuts modestes, l’organisme a atteint son apogée au milieu des années 1990, avec plus de 70 jeunes inscrits au programme. Huit employés assuraient le soutien aux bénévoles et organisaient différentes activités de groupe pour les jeunes, mais des coupures budgétaires imposées par le gouvernement ont eu un impact à la baisse sur les services.

Mission

L’Association Grands frères/Grandes sœur est née en 1904, aux États-Unis, et a été créée par greffier au tribunal pour enfants, Ernest Coulter. Celui-ci voyait beaucoup d’enfants orphelins de père défiler devant le tribunal.

La mission des Grands Amis est d’aider les jeunes de 5 à 17 ans de la MRC Rimouski-Neigette, particulièrement ceux vivant une situation de précarité ou de vulnérabilité, à développer leur estime de soi et à favoriser leur intégration sociale, principalement par une relation amicale avec un bénévole significatif.

Stéphanie Vézina explique les caractéristiques de la nouvelle signature visuelle. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Signature visuelle

Pour souligner ses 40 ans, Les Grands Amis renouvelle sa signature visuelle. Pas besoin de chercher bien loin pour avoir de l’inspiration, car la présidente du conseil d’administration, Stéphanie Vézina, est conceptrice graphique.

« Les lettres R et I se prolongent vers le bas pour former deux sourires. Ils symbolisent le grand ami et le jeune. Ils témoignent de la protection et de la bienveillance du grand ami et du bonheur réciproque de leur relation d’amitié. Le style de caractère pour le texte, sans empattement, se veut apaisant et doux. Le mouvement symbolise l’énergie, la croissance, mais aussi une forme de danse. Le vert et le bleu sont des couleurs qui évoquent le calme, la protection, le rêve et la sagesse. Elles stabilisent l’humeur. Le jaune représente la créativité et l’énergie, la gaieté et l’optimisme, ce que nous cherchons à apporter à nos jeunes », explique madame Vézina.

La directrice générale des Grands Amis de Rimouski, Manon Bernier. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Un témoignage

En point de presse ce matin, les médias ont pu prendre connaissance du témoignage de Tyler et de sa grande amie Tatiana. Madame est originaire de Guadeloupe et considère que les deux parties ont beaucoup à gagner de l’échange humain et culturel qu’il en résulte.

« Au début, c’était moi qui appelais Tyler pour organiser des activités et des rencontres. Aujourd’hui, il m’appelle s’il a besoin de moi ou s’il veut qu’on se voie. Nous faisons des échanges culturels. Nous sommes allés voir L’Océanic et Tyler m’a expliqué les règlements du hockey. Il m’apprend le langage des Québécois, les expressions. J’apprends de lui autant qu’il apprend de moi et j’ai nettement l’impression que c’est bon pour lui. Nous habitons tout près et Tyler peut donc venir chez moi quand il le souhaite », explique Tatiana.

Nouveaux locaux

Par ailleurs, Les Grands Amis auront un nouveau local plus approprié à compter de juin, au 188 rue Lavoie, à Rimouski. L’organisme est actuellement sur la rue Tessier. Le gain d’espace va permettre de procurer plus d’intimité aux intervenants et d’organiser des activités de groupe. Les services ne seront pas perturbés lors de ce déménagement.

Facebook Twitter Reddit