Un quart des Québécois ne fêtera pas Pâques
Depuis le début de la pandémie en février 2020, les Québécois ont dû adapter leurs évènements familiaux aux contraintes de la crise sanitaire et la prochaine fête de Pâques, en fin de semaine, ne fera pas exception.
Les sondeurs de la compagnie d’assurance HelloSafe, dont les enquêtes sont souvent publiées par le Journal Le Soir, ont voulu en savoir plus sur les intentions de célébration de Pâques cette année, au Canada. Une enquête a été menée du 14 mars au 4 avril 2022 auprès de 462 personnes. Ses résultats semblent indiquer que la COVID-19 a entrainé certains changements sur les habitudes de fête de Pâques.
Chamboulée
Pour 60% des répondants, la célébration de Pâques a été chamboulée par la pandémie.
« Pâques est l’occasion pour de nombreux Québécois de se réunir en famille et de partager de bons moments autour d’un repas copieux. Cependant avec la COVID-19, les habitudes de célébration de cette fête sont quelques peu changées. À notre question à choix multiples « Qu’est-ce que la pandémie a bouleversé dans vos habitudes de célébration? » les réponses ont été pour le moins mitigées », commentent les auteurs de l’enquête.
En premier lieu, 23,4% des répondants ne célèbreront pas Pâques cette année.
Affirmations et interprétation
Voici en rafale les autres principales affirmations et réponses et l’interprétation qu’on en tire:
-Les convives seront plus limités à table pour 28,12% des répondants.
Pour presque un tiers des sondés, le nombre d’invités sera plus limité à table cette année encore, ce qui expliquerait une certaine diminution d’intention d’achats pour les produits normalement choisis pour cette fête.
-Moins envie de célébrer Pâques pour 15,62% des répondants.
Après deux années complètes de pandémie, la crise a tout de même diminué l’envie de célébrer cette fête en famille pour presque 16% des Québécois. Un chiffre non négligeable qui montre que la COVID-19 a tout de même affecté l’esprit de famille que représentait Pâques pour ces répondants. Il y aura 9,6 millions de voyageurs en moins cette année au Canada, pour Pâques 2022.
-Voyager pour retrouver sa famille pour 25% des répondants.
Traditionnellement, Pâques marque une date où les Canadiens traversent parfois tout le pays pour retrouver leurs proches. Cependant la pandémie a bouleversé ces habitudes de voyage en 2021, mais encore un peu aujourd’hui. Toujours à la même question, les intentions de voyage ont été retenues pour un quart des sondés. Même si la peur de transmission du virus au sein de la famille s’est amoindrie et les restrictions sont quasiment terminées, 25% des Canadiens ne sont toujours pas prêts à voyager pour participer à des repas de famille cette année.
Le chocolat, l’aliment encore le plus consommé en 2022
Le chocolat maintient la première place des aliments de choix pour Pâques loin devant avec 64,06%. Les autres intentions d’achat ne sont pas si élevées, ce qui laisse penser que les Québécois privilégieront offrir des présents comme des oeufs en chocolat à l’organisation de repas familiaux. Cela pourrait être aussi une conséquence directe de la pandémie sur les festivités de Pâques.