Des Pionniers en baseball au Cégep de Rimouski ?
Le réseau collégial est appelé à se développerBaseball Québec souhaite développer son sport dans les niveaux collégial et universitaire. Une volonté qui reçoit une écoute attentive de la part du président de Baseball Bas-Saint-Laurent, Luc Jobin.
Ce dernier fait d’ailleurs partie d’un comité de travail mis sur pied par la fédération provinciale sur lequel siègent également Marc Vadeboncoeur, président de la Baseball Québec, Mathieu Blondin, président de la région Outaouais, Rodger Brulotte, président de la Ligue Junior élite du Québec, ainsi que Benoît Carrière, directeur du RSEQ, niveau collégial.
Au terme de la réunion du comité en début de semaine, M. Jobin s’est dit très emballé par le projet. « J’ai reçu un appel de Rodger Brulotte le lendemain. Il m’a encouragé dans mes démarches. Il prône le développement du baseball au Québec. Le RSEQ est prêt à intégrer plusieurs autres Cégeps dans la ligue actuelle. »
Des programmes dans deux Cégeps hors Montréal
Dans un document transmis à la direction générale du Cégep, M. Jobin fait état que l’offre au niveau collégial, et surtout au niveau universitaire, est très pauvre en matière de baseball au Québec. Au collégial, l’offre est concentrée dans la région de Montréal en plus de Laflèche (Trois-Rivières) et Drummondville qui ont un programme.
« Comme président de la région Bas-Saint-Laurent et membre du comité de travail, j’ai le mandat de développer l’offre de service en matière de baseball collégial au Bas-Saint-Laurent. J’approche donc officiellement le Cégep de Rimouski dans l’objectif d’offrir aux joueurs de la région, une équipe masculine de baseball collégial qui intégrerait le RSEQ pour la saison 2023 », explique-t-il.
Une continuité des programmes civils
M. Jobin ajoute qu’une première équipe collégiale masculine à Rimouski s’inscrirait dans la continuité des actions déployées ces dernières années avec l’implantation des équipes AA et AAA dans le Bas-Saint-Laurent en plus des trois équipes junior BB sur le territoire. Des actions qui font en sorte qu’une quinzaine de joueurs élites de la région se sont expatriés, l’automne dernier, à Trois-Rivières et Drummondville pour l’unique raison de pouvoir jouer du baseball de niveau collégial.
Sur le plan des infrastructures, le terrain senior du Complexe Guillaume-Leblanc fera l’objet d’une importante mise à niveau au cours des prochains mois. La saison régulière sur le circuit collégial se déroule en septembre et octobre. Pour ce qui est des entrainements, l’ouverture de centre spécialisé Baseball I.D. représente un atout important.
Des avantages et des appuis
Parmi les avantages dans le projet, l’ajout d’étudiants de l’extérieur qui s’inscriraient constitue un plus au moment où les cégeps sont en quelque sorte en compétition dans les processus de recrutement. Aussi, on peut considérer que les coûts d’implantation, notamment en ce qui concerne les équipements, sont beaucoup moindres que ce l’est pour une équipe de hockey ou de football.
Le projet reçoit divers appuis : le député provincial, Harold Lebel; le directeur-gérant du Shaker senior de la Ligue Puribec et ancien membre de la Fondation du Cégep de Rimouski, Michel Francoeur; Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent (auparavant l’URLS); le syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep (SEECR), l’Association générale des étudiants du Cégep (AGECR), et l’entreprise rimouskoise Baseball I.D.
Un volet féminin, pour l’instant absent au collégial, pourrait être envisagé à moyen terme à Rimouski, surtout avec l’implantation à Trois-Rivières, de l’Académie de baseball du Canada (ABC) pour les filles. Un réseau collégial serait une continuité logique des choses.