Divertissement > Culture > Philipe Garon ouvre le festival « La crue des mots »
Culture

Philipe Garon ouvre le festival « La crue des mots »

Avec son spectacle « En vérité, en vérité je vous le dis »
Philipe Garon (photo courtoisie : editionsperceneige.ca)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente le spectacle d’ouverture du festival « La crue des mots » avec l’artiste gaspésien Philippe Garon et la collaboration de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Lepage.

Une tournée mitissienne soutenue par le CLAC se poursuivra ensuite le 13 mai à l’église de Sainte-Luce et le 10 juin à l’église de Saint-Octave-de-Métis.

L’idée d’un spectacle dans des églises intéresse Philippe Garon depuis une formation avec Michel Faubert en novembre 2019. Du jardin de Gethsémani à la Gaspésie, d’hier à aujourd’hui, la religion catholique imprègne le destin humain. Par la poésie, la chanson, le conte et la musique, Philippe Garon propose une rencontre avec cette part de notre identité.

Il explore d’une manière impressionniste l’héritage historique, culturel, philosophique de la culture canadienne-française. La performance se compose d’une douzaine de tableaux et est suivie par une causerie sur le patrimoine religieux.

Un spectacle solo écrit et performé par Philippe Garon avec l’aide de Leonard Jordaan à la conception et à la promotion

« Quand j’étais petit, chaque fin de semaine, mon père m’amenait à la messe. C’est sûr que ç’a influencé qui je suis. Ma manière d’essayer de comprendre le monde. »

Informations

Le spectacle d’ouverture aura lieu à l’église de Saint-Joseph-de-Lepage le 21 avril à 19 h 30 et sera d’une durée d’environ 1 h 20. Il n’y a pas de réservation à faire et les contributions sont volontaires.

Présentation de l’artiste

Philippe Garon se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai et la chanson. Animal grégaire, l’écriture se vit pour lui surtout dans les rencontres et le mouvement : bûcher, jardiner, skier.

Facebook Twitter Reddit