Victoire chèrement acquise au Cap-Breton [VIDÉO]
Sept joueurs hors de l’alignement pour conclure le voyage dans les MaritimesL’Océanic a puisé dans ses réserves pour arracher une victoire de 6-5 aux Eagles du Cap-Breton, dimanche après-midi, devant une foule de 1 821 spectateurs réunis au Centre 200 de Sydney, au Cap-Breton.
Avec un alignement diminué par l’absence de sept joueurs réguliers, l’Océanic a vu les Eagles prendre rapidement les devants 2-0. Le but de Xavier Cormier, dans les derniers instants de la première période, a redonné espoir aux visiteurs qui ont ajouté trois buts, sans riposte, en deuxième pour prendre les devants 4-2.
Jacob Mathieu a dirigé l’offensive avec deux buts, les autres allant à Cormier, Cory MacGillivray, Liam Kidney et William Dumoulin.
« On a joué à trois trios tout le match. Les gars ont bien fait ça. En plus, on avait cinq 16 ans dans l’alignement. Sur un but en avantage numérique, on en avait quatre », a commenté Serge Beausoleil avant d’embarquer dans l’autocar pour un long périple d’une douzaine d’heures.
Le trio de Mathieu s’impose
La victoire permet à l’Océanic de s’approcher à un point d’Halifax et du 5e rang du classement de la Conférence de l’Est, tout en ayant un match de plus à disputer.
L’entraîneur-chef a été invité à commenter l’excellente sortie de Jacob Mathieu. « Il a été très solide offensivement. J’ai beaucoup beaucoup aimé son trio avec Gaudio et Coursol. Ils n’ont rien donné et ont créé beaucoup de chances. 20 buts pour Mathieu à 17 ans, un choix de 3e ronde, ce n’est pas piqué des vers «», a-t-il dit.
Robert se relève
Devant le filet, Gabriel Robert a cédé deux fois sur les cinq premiers lancers de la rencontre en huit minutes de jeu avant d’être remplacé par Patrik Hamrla qui a repoussé les cinq lancers en sa direction. En début de deuxième, Beausoleil a retourné Robert devant le filet. Il a signé la victoire avec 17 arrêts en 48 minutes de travail.
« Il a eu de la difficulté au début. Il est venu me voir après la première. Il voulait retourner devant le filet, je lui ai dit que je voulais gagner le match et il a vraiment bien fait ça par la suite. Je l’aime beaucoup. Il sait qu’il est dans un moment plus difficile. De le voir réagir comme ça, qu’est-ce que je peux faire ? Je ne peux qu’encourager ça et être derrière lui. Ce n’était pas un match facile. Cap-Breton a beaucoup de punch offensif. Ils convergent vers le filet, mais ils ne veulent pas se défendre, ce qui donne des matchs très nord-sud. Ça n’arrête pas et ce n’est pas facile pour les gardiens. »
Pour sa part, l’Océanic a lancé 33 fois sur le gardien Nicolas Ruccia.
En bref
À Charles Côté, Alex Drover et Julien Béland qui n’ont pas fait le voyage, Luka Verreault, Ludovic Soucy, Louis Robin et Alexandre Lefebvre se sont ajoutés à la liste des absents pour le match. Les quatre derniers sont affectés par un virus autre que la COVID… Le défenseur Cory MacGillivray, 16 ans, a marqué son premier but en carrière dans le circuit… Jacob Mathieu, 17 ans, a atteint le plateau des 20 buts… L’Océanic amorcera la dernière semaine de la saison en recevant Drummondville, mercredi soir…