Nouvelle de 18 h > « La rampe à Marcel est prête! »
Nouvelle de 18 h

« La rampe à Marcel est prête! »

Une image qui en dit long. En 2005, le site semblait appelé à se développer. Jean-François Dubé formait des kayakistes sur le plan d’eau entre l’écluse et le vieux pont, un endroit des plus sécuritaires. (Photo: courtoisie, Armand Dubé)

On ne pourra jamais reprocher à l’homme d’affaires retraité et sportif accompli Marcel Gagné de faire de la procrastination : la désormais célèbre « rampe à Marcel » est d’ores et déjà accessible à l’embouchure de la rivière Rimouski pour une seconde saison de sports nautiques.

Ce dernier avait promis, dans un reportage publié la semaine dernière, qu’il se chargerait de quelques réparations et de remonter la rampe dans les prochains jours, mais il est finalement passé à l’action pas plus tard que vendredi dernier, en compagnie de son ami André Bélanger.

« Je vous confirme la remise en état de la rampe à Marcel. Je veux aussi remercier du fond du cœur, pour leur collaboration, les entreprises Latitude Marine de David et Bill Gleason et Gendron Sport, propriété d’André Lévesque. On a remonté ça tranquillement pas vite pour que les amoureux de sports nautiques puissent s’amuser cet été, dans la baie, mais aussi sur la rivière », souligne monsieur Gagné.

La rampe de mise à l’eau a été installée, l’été dernier, tout juste à côté du pavillon d’accueil de l’Association des pêcheurs de saumon. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sécurité

La fameuse rampe de mise à l’eau légère a été installée en août dernier, une quinzaine d’années après la fermeture de l’école de kayak/centre de location et de ses installations qui se trouvaient du côté Ouest de la rivière, près du pavillon d’accueil de l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière Rimouski. Des amateurs de plein air souhaitaient et travaillaient sur ce projet depuis le temps, mais rien n’aboutissait, notamment en raison de problèmes de stationnement et par manque de financement pour le débarcadère et de communications avec la Ville.

Celle-ci ayant déjà investi beaucoup d’argent sur le débarcadère de la marina, elle ne voulait pas investir pour un débarcadère ou une rampe de mise à l’eau au centre-ville. Pourtant, cela semble nettement plus sécuritaire de partir de là pour une randonnée en kayak, en canot ou en planche à pagaies sur la baie, entre la ville et l’île, que sur le fleuve.

Marcel Gagné (Photo: courtoisie)

Travaux du pont

Monsieur Gagné a donc offert gracieusement d’en acheter un modèle léger et facile à installer pour la belle saison et à démanteler pour la saison morte. Ce qui fait qu’on a pu recommencer à mettre à l’eau des embarcations légères à cet endroit, à partir de l’an dernier. Le site est prometteur notamment pour le tourisme. On peut penser qu’il y aura des investissements significatifs dans les prochaines années.

Par ailleurs, en ce qui concerne les travaux prévus par le ministère des Transports sur le vieux pont de la route 132, sous lequel on passe pour se rendre sur le fleuve, ils ne devraient pas empêcher la circulation des embarcations légères pendant la saison estivale.

Le vieux pont de la rivière Rimouski, sous lequel on passe pour joindre le fleuve. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« On m’a dit qu’il y aurait un accès pour les adeptes de sports nautiques tant que ce serait possible sans nuire aux travaux. On invite les usagers à se montrer respectueux des consignes qui seront émises. Par ailleurs, on découvre aussi de plus en plus que c’est très agréable de naviguer aussi sur la rivière en la remontant, notamment en passant devant le parc Beauséjour. Il s’agit de surveiller les marées pour qu’elles soient hautes afin d’avoir les bonnes conditions pour le faire », résume aussi monsieur Gagné.

Facebook Twitter Reddit