Sports > Les Mariniers en action lundi soir à Québec
Sports

Les Mariniers en action lundi soir à Québec

62e Tournoi international de hockey pee-wee
Les Mariniers de Rimouski M13 A, de l’entraineur-chef Dave Gagnon.(Photo Tournoi provincial Desjardins – Josée Gagné)

La 62e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a débuté dimanche au Centre Vidéotron et au Pavillon de la jeunesse.

Les Mariniers de Rimouski M13 de classe A y participent. D’abord prévu en février comme à l’habitude, le prestigieux événement sera finalement présenté au cours des deux prochaines semaines.

130 équipes en provenance de 13 pays sont présentes. Il y a quelques changements dans la présentation du tournoi, dont le fait que trois divisions sont présentées cette semaine (classes AA, Élite AA et A) et trois autres la semaine suivante (classes AAA, BB et scolaire). 

Les Mariniers seront en action lundi à 16 h 15 contre les Valois d’Acton Vale, une équipe qui a compilé un dossier parfait de 16-0 dans sa ligue en saison régulière. Pour leur part, les Mariniers ont compilé une fiche de 16-4-2 en saison et ont remporté leur seul autre tournoi, celui de Rimouski en décembre dernier.

Une première au tournoi

C’est la première fois que le tournoi ouvre ses portes aux équipes de classe A. Il y en a 24. « Les matchs de la classe A se jouent tous au Pavillon de la jeunesse, sauf la finale qui sera présentée au Centre Vidéotron, le dimanche 8 mai. On a vraiment fait le maximum pour que les jeunes vivent intensément le tournoi. Ils voyagent lundi en autobus nolisé et se présenteront pour l’enregistrement au Centre Vidéotron à 13 h 45. Les jeunes reviendront à Rimouski lundi soir pour aller à l’école. Dépendant de notre deuxième match, nous allons rester à Québec plus longtemps quand on va remonter. Jeudi soir, nous serons au match des Remparts », raconte Dave Gagnon, entraineur-chef, qui est impliqué dans le coaching depuis 23 ans. 

En cas de victoire lundi, les Mariniers joueront mercredi à 18 h 45 contre le gagnant de la partie opposant les Husky 1 de Chaudière-Ouest et l’équipe suisse Chaux-de-Fonds. En cas de défaite lundi, ils seront de nouveau en action jeudi à 13 h 45 contre le perdant de ce même affrontement. 

Le personnel d’encadrement de l’équipe s’est grandement impliqué dans la préparation de l’équipe. « Nous avons eu beaucoup de commanditaires. On s’est fait faire un troisième chandail ainsi que des manteaux pour le tournoi », ajoute l’entraineur-chef.

Rappelons que, lors du dernier tournoi en 2020, le Petit Océanic AAA de l’Est-du-Québec, avait remporté les honneurs de la classe AA élites. 

Facebook Twitter Reddit