Bilan du Festival littéraire La crue des mots de 2022
C’est après une semaine d’activités et d’ateliers littéraires et artistiques que le Festival La crue des mots s’est terminé dans La Mitis : le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se dit heureux de cette édition sous le thème « Ouvrir les yeux, voir autrement. »
Présenté par Hydro-Québec, le festival de cette année a été une relance pour le volet grand public du festival qui s’est tenu, en présence, majoritairement au Château Landry de Mont-Joli, mais aussi dans d’autres lieux de La Mitis.
Du 21 au 30 avril, le CLAC a proposé des événements et des ateliers et a ainsi touché plusieurs milliers de personnes qui ont témoigné de leur joie de revoir des artistes et de se rencontrer.
Un Festival littéraire dynamique
La programmation a fait écho auprès d’un public enthousiaste à renouer avec la culture et qui s’est déplacé dans La Mitis pour assister aux divers événements. Spectacles de contes, Table ronde et Cabaret se sont succédé et ont ravi le public.
La vingtaine d’auteurs.trices et d’artistes du festival se sont dispersés sur le territoire pour la tournée d’ateliers dans les écoles. Ce sont près de 217 rencontres et 5065 jeunes qui ont été mis en contact avec la culture cette année.
Certains ont également visité la villa Vents et Marées auprès des aînées de Sainte-Flavie, l’église de Saint-Joseph-de-Lepage, la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, ainsi que le Centre d’éducation aux adultes de Matane et le Centre de la petite enfance de Mont-Joli.
Remerciement
Le CLAC tient à remercier tous les artistes invités qui ont parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie lors du Festival. Il remercie tout particulièrement Benoît Archambault et Joujou Turenne d’avoir accepté d’être présents à titre d’invités d’honneur.