Sainte-Luce toujours préoccupée par l’état de sa plage
Deux assemblée d'information pour la populationLa Municipalité de Sainte-Luce convie ses citoyennes et citoyens à une consultation publique sur le projet de protection des berges et de recharge de plage.
Il y aura deux séances de consultation le jeudi 9 juin, soit à 14 h et à 19 h. Les deux rencontres auront lieu à la Salle Louis-Philippe Anctil, au 59, rue Saint-Laurent. À la suite des grandes marées de 2005 et 2010, plusieurs propriétés et infrastructures municipales ont été lourdement endommagées. Une première recharge de plage a été effectuée en 2014, sous forme de projet-pilote, sur une section de l’Anse-aux-Coques.
190 maisons à risque
« Depuis, bien des choses ont évolué en ce qui a trait aux considérations scientifiques et de nouvelles orientations ont été prises par le ministère de la Sécurité publique. Cette fois-ci, c’est encore une recharge de plage qui est envisagée afin de protéger la promenade, les infrastructures municipales et les résidences jusqu’au secteur de l’Eider. Environ, 190 maisons ont été identifiées à risque. Cette recharge aura des impacts tant sur le plan financier, que sur les plans environnemental et visuel », explique un communiqué de la Municipalité.
Lors de ces rencontres, il sera entre autres abordé des questions telles que :
• Pourquoi la solution de la recharge de plage est-elle toujours identifiée comme la meilleure solution ?
• Comment se fera la répartition des coûts du règlement d’emprunt (700 000 $), qui représente la part de la municipalité, alors que le gouvernement contribue pour un montant de 10 millions de dollars ?
• Est-ce que la section de la plage qui appartient à la MRC de La Mitis devrait être récupérée par la municipalité?
• Est-ce que la recharge de plage sera un bon moment pour réaménager le secteur de l’Anse-aux-Coques et améliorer nos infrastructures et l’offre touristique ?
« Le conseil municipal trouve très important de consulter sa population sur un enjeu si important pour notre futur. La plage de Sainte-Luce est notre signature et il est important de la préserver. Dans le contexte du réchauffement climatique et de la montée des eaux, la protection de la plage contre l’érosion devient incontournable », souligne la mairesse, Micheline Barriault.