Actualités > Société > Journée mondiale des réfugiés à Rimouski
Société

Journée mondiale des réfugiés à Rimouski

(Photo Unsplash – crédit : Clay Banks)

Le lundi 20 juin 2022, Accueil et Intégration BSL célèbrera la Journée mondiale des réfugiés, instituée depuis 2001 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Cette année, sous le thème « Le droit de demander l’asile. Chacun. Partout. Tout le temps. Toute personne a droit à la sécurité », Accueil et Intégration BSL a voulu participer à cette journée internationale avec une programmation riche et qui a pour objectif de sensibiliser notre ville d’accueil.

Programmation 2022

11 juin à 10 h : « Heure du conte » sur le thème des réfugiés, en collaboration avec la bibliothèque Lisette-Morin.

16 juin à 10 h : Projection du long métrage documentaire « Je pleure dans ma tête » d’Hélène Magny, en collaboration avec le cinéma Paraloeil.

20 juin à 9 h 30 : « Un voyage en exil », exercice de simulation animé par le Service Jésuite des Réfugiés Canada, une activité en présentiel qui met les participants dans la peau de réfugiés.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

À propos d’AIBSL

La mission de l’organisme est de faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées dans la MRC Rimouski-Neigette. AIBSL est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir les personnes nouvellement arrivées qui s’installent dans notre MRC. Il veille également à la promotion de l’immigration par la mise en valeur des avantages offerts par les collectivités locales aux personnes immigrantes et de la richesse offerte à notre collectivité par la diversité culturelle.

Rimouski – 14e ville d’accueil

Depuis janvier 2017, Rimouski est devenue officiellement la 14e ville québécoise d’accueil des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Depuis cette date, Accueil et Intégration BSL a accueilli 289 personnes, dont 105 enfants et adolescents.

Chaque geste compte

« Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers », déclarait l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés le lundi 23 mai 2022.

Ce chiffre représente environ 1,25% de la population mondiale et plus de la moitié de ces déracinés restent dans leur propre pays.

Facebook Twitter Reddit