En piste pour une école de cirque au Kamouraska
Une campagne de sociofinancement est lancée pour accélérer le projet.Funambules, jongleurs et trapézistes pourront bientôt apprendre et perfectionner leur art dans le Kamouraska.
En gestation depuis plusieurs mois, le projet d’école de cirque des Créations Pointe-Sèche passe en vitesse accélérée et pourrait voir rebondir ses premiers acrobates dès cet automne. Une campagne de sociofinancement est lancée afin de recueillir les fonds nécessaires à l’achat d’équipement spécialisé, comme des trampolines et des tissus aériens.
En offrant des ateliers, des cours et des camps dans l’ancienne église de Saint-Germain-de-Kamouraska, cette école viendra renforcer l’identité artistique du village, où le Cirque de la Pointe-Sèche présentera cet été une deuxième série de spectacles. Doté d’une vocation communautaire, ce centre de formation et d’expérimentation représentera également une suite logique dans le parcours des apprentis formés dans les écoles primaires de Cacouna et Saint-Arsène, dont les programmes de cirque existent depuis plus de vingt ans. Des artistes chevronnés seront en outre appelés à y tenir des résidences de création dans un cadre enchanteur et inspirant, loin des grandes villes où se concentre habituellement ce type d’activités.
« Après nous être fait offrir cette belle église, nous avons souhaité y rendre accessibles les arts du cirque à la population en général, à nos enfants, à tous ceux qui ont envie de goûter à cette folie, à cette liberté que procure le monde acrobatique. Maintenant, il nous manque un petit peu d’aide de la communauté pour concrétiser ce projet extraordinaire », soutient Elyme Gilbert, le mobilisateur à la tête des Créations Pointe-Sèche, l’organisme sans but lucratif qui a été créé pour gérer cette école.
Objectif : 55 000 $
Hébergée par La Ruche Bas-Saint-Laurent, la campagne de sociofinancement vise à recueillir les 55 000 $ manquants pour ouvrir les portes à l’automne. L’argent servira à acheter du matériel neuf (diabolos, filets, trampolines, balles, etc.) et de qualité professionnelle.
Les personnes intéressées à encourager ce projet de haute voltige peuvent offrir une contribution du montant de leur choix. En échange de leur don, les contributeurs recevront des articles aux couleurs de la compagnie, comme une carte postale (10 $), une tuque (30 $) ou un chandail de coton ouaté (60 $). Les plus généreux donateurs auront la chance d’avoir une place réservée parmi les premières cohortes d’étudiants ou un accès privilégié aux soirées d’ouverture et de fermeture de la saison du Cirque.
Tous les détails des contreparties, de même qu’une capsule vidéo explicative, se trouvent sur la page du projet sur le site de La Ruche.
Une Pointe-Sèche à trois branches
Né d’un rêve familial et communautaire, le Cirque de la Pointe-Sèche a présenté son premier spectacle original, « Naval », en 2019 sur la paroi rocheuse de Saint-Germain-de-Kamouraska. Ses gradins aménagés dans des conteneurs modifiés ont vite défini sa personnalité, et sa mise en scène décomplexée a séduit la critique et le public.
Forcée de se placer en cale sèche pendant deux ans à cause de la pandémie, la petite compagnie s’est trouvé une nouvelle niche en 2021 avec Les Perchoirs du Cirque, un projet d’hébergement insolite en milieu naturel. Les artistes du Cirque retrouveront leur arène le 7 juillet prochain, alors qu’ils enchaîneront les prouesses dans une deuxième création intitulée « Charcoal. » Fondée en 2022, l’organisme Créations Pointe-Sèche a pour mission de faire découvrir les arts du cirque à la population, en l’initiant à ses diverses disciplines, et de contribuer au développement d’une relève professionnelle. L’OBNL est également appelé à chapeauter les autres vocations de l’ancienne église, comme un mur d’escalade intérieur et un atelier de poterie.