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Nouvelle de 19 h

Maxime Blanchette-Joncas demande l’accès aux services fédéraux pour les citoyens

Le député Maxime Blanchette-Joncas, en compagnie de Michel Dubé lors de la conférence de presse de ce matin (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le député fédéral de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, demande la réouverture de la zone libre-service du bureau de Service Canada situé à Rimouski.

Permettant aux citoyens d’accéder aux services fédéraux à l’aide des ordinateurs équipés d’une connexion Internet, la zone libre-service a été suspendue depuis mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et n’a pas accueilli de citoyens depuis.

Les gens qui avaient recours à ce service pouvaient faire de la recherche d’emploi, remplir leur prestation d’assurance-emploi et accéder à tout autre service en lien avec les services fédéraux, normalement disponible chez Service Canada.

Aucune date de prévue

En outre, le député a appris qu’aucune date n’avait été fixée concernant sa réouverture.

« La décision de suspendre temporairement la zone libre-service au début de la pandémie était louable, il n’y a pas de doute. Cependant, aujourd’hui, alors que la très grande majorité des restrictions sanitaires ont été levées, c’est une décision qui ne tient plus la route. On va au restaurant, on se réunit sans restriction et on recommence à voyager à l’étranger : on devrait donc pouvoir être en mesure de remplir sa demande d’assurance-emploi chez Service Canada. En plus de ça, le service équivalent chez Services Québec a été remis en fonction il y a plus de 2 mois, le 4 avril 2022. Il est aussi possible d’utiliser les ordinateurs à la bibliothèque municipale depuis plusieurs mois. Pourquoi est-ce impossible de remettre en fonction l’accès à des outils technologiques au fédéral ? C’est complètement absurde et c’est pourquoi j’ai demandé des comptes à la ministre responsable de Service Canada », s’exclame le député bloquiste.

« Il ne faut pas sous-estimer le caractère essentiel de ces installations pour une frange importante de la population. Encore aujourd’hui, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un ordinateur personnel ou d’une connexion Internet à son domicile. La fracture numérique se fait particulièrement sentir chez les personnes ainées, économiquement fragiles ou vivant en milieu rural. Pour favoriser l’inclusion de celles-ci, il faut leur garantir un accès à des ordinateurs en libre-service », ajoute Michel Dubé, coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette.

Réponse de la ministre

Dans une réponse du 8 juin dernier, le cabinet de la ministre avait indiqué que des travaux étaient en cours pour remettre les ordinateurs publics à la disposition des citoyens.

« La remise en fonction de la zone libre-service ne demande pas de travaux substantiels : il suffit d’enlever le papier indiqué « fermé » et d’allumer les ordinateurs ! Tout ce que ça prend, c’est une petite dose de volonté de la part de la ministre. Ce n’est pas vrai que la pandémie peut servir de prétexte pour justifier des économies de bouts de chandelles sur le dos des plus vulnérables ni pour mener une croisade silencieuse contre les services aux citoyens en région. Le cafouillage concernant l’accessibilité des services fédéraux doit cesser immédiatement ! » conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

« Dans la réponse de la ministre, ce qui m’a sauté aux yeux et ce qui m’offusque ce matin, c’est qu’elle ait dit : on va référer les gens à des organismes communautaires. Ça ne fait pas du tout partie de ma mission d’accompagner les gens sur l’ordinateur. Je le fais, mais ça ne fait pas partie de ma mission, je ne suis pas payée pour faire ça et en plus, le gouvernement fédéral ne finance aucunement les organismes communautaires, c’est le gouvernement du Québec », dénonce Michel Dubé.

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