Ouverture de la saison des Thés littéraires
Avec Catherine PerrinLe Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) amorcera la saison des Thés littéraires le 10 juillet prochain en compagnie de la romancière et animatrice Catherine Perrin.
Afin de célébrer le 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford, le Thé littéraire sera précédé d’une lecture de Loraine Roy, étudiante en lettres, profil Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Pour l’occasion, Catherine Perrin fera la lecture de quelques extraits de ses deux plus récents romans. Elle sera accompagnée musicalement par le hautboïste et professeur au Conservatoire de Rimouski, Normand Forget et par son conjoint, le bassoniste Mathieu Lussier.
Catherine Perrin
Catherine Perrin a animé de 2011 à 2019 l’émission Médium large. On la retrouve maintenant le dimanche « Du côté de chez Catherine », ainsi qu’à la barre de « Ma chanson va changer le monde » pendant la saison estivale, toujours sur Ici Radio-Canada Première.
En 2014 elle publiait un premier livre, « Une femme discrète », chez Québec-Amérique. Catherine se tourne vers le roman avec « Trois réveils », publié en 2020, et plus récemment « L’âge des accidents », publiés chez XYZ.
Depuis septembre 2019, Catherine signe un billet mensuel sur la musique, dans le quotidien La Presse. Détentrice d’un Premier prix du Conservatoire de Montréal, Catherine Perrin mène en parallèle une carrière de claveciniste « à échelle modeste ».
Loraine Roy
Cette année, le CLAC soulignera à sa façon les célébrations autour du 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford. Les étudiant.e.s de 2e et 3e cycle en lettres, profil Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présenteront des textes inédits en écho à des objets ayant appartenus à Elsie au début de chaque Thés littéraires, en commençant avec Loraine Roy.
Loraine Roy est candidate à la maîtrise en Lettres à l’UQAR. Elle espère obtenir son permis d’étude pour pouvoir se concentrer pleinement à ses intérêts littéraires.
Elle consacrera sa maîtrise à la réception des mythes grecs dans les œuvres littéraires contemporaines. Elle passe l’été dans le Kamouraska et aime arpenter la 132 jusqu’aux Jardins de Métis.
Informations
L’achat d’un billet donne accès aux Jardins de Métis dès 15 h et comprend le service de thé. S’il fait beau, l’événement aura lieu à l’extérieur près de la villa. Il faut prévoir des vêtements en conséquence.
En cas de pluie, l’activité se tiendra à la villa Estevan.
Le remboursement du rabais de 5 $ pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski se fera à la porte.