Maxim Massé était le joueur visé par l’Océanic au rang no 5
Serge Beausoleil commente ses trois sélections de première rondeSerge Beausoleil ne s’en cache pas. C’est Maxim Massé qu’il avait dans sa mire comme 5e sélection au repêchage de la LHJMQ, dont la première ronde a été présentée lundi soir.
« C’était clair et net que l’on prenait Maxim Massé à 5. On s’était avancé pour ça et on avait payé le gros prix. On voulait mettre la priorité sur un gars de talent comme lui qui vient de chez nous. On a fait ce qu’il fallait, mais c’est un repêchage universel. On n’avait pas vu venir Chicoutimi parce que ce n’est pas une équipe qui repêche beaucoup dans le Bas-Saint-Laurent », explique le directeur général.
Ceci dit, il se félicite du choix du grand défenseur Spencer Gill, des Flyers de Moncton midget AAA au rang no 5 en question.
« Il était le défenseur no 1 des Flyers qui ont gagné la Coupe Telus (championnat canadien midget AAA). Il est un candidat pour Équipe Canada. C’est toute une prise pour nous, un des meilleurs défenseurs du draft, capable de marquer des buts, qui sort bien la rondelle et qui est capable de jouer physique. Il est déjà à 6 et 2. Il a besoin d’ajouter un peu de muscles dans sa charpente », estime Beausoleil.
Une transaction pour Quinn Kennedy
Par la suite, l’Océanic s’est payé une troisième sélection de première ronde, la no 9, à la suite d’une transaction avec Drummondville. Beausoleil avoue avoir le payé le prix avec quatre choix de repêchage (ronde 1 (2023), ronde 2 (2022), ronde 3 (2022) et ronde 2 (2024). Il voulait Quinn Kennedy d’Halifax midget AAA, le 7e espoir répertorié pour le repêchage. L’Océanic acquiert aussi un choix de 4e ronde (2022) des Voltigeurs dans cette transaction.
« Kennedy, c’est le meilleur attaquant dans les Maritimes cette année. Vous avez aimé Alexandre Blais, il est dans le même moule, mais avec plus de vitesse. Il est magique avec la rondelle, a un très bon tir et est un fabricant de jeu hors-norme. Oui, on a payé parce qu’on voulait ce gars-là. Quand Éliot L’Italien n’était plus disponible à partir du choix no 8, on s’est dit non, on ne laissera pas aller Quinn Kennedy. C’était central d’aller chercher un gars de cette qualité. »
Un Rimouskois comme 15e sélection
Enfin, au rang no 15, l’Océanic a choisi le Rimouskois Anthony Paré, un défenseur qui évoluait avec les Albatros M18 AAA, qui était classé pour sortir en début de 2e ronde (no 22). Après avoir vu Massé lui glisser entre les doigts, Paré devenait un incontournable.
« Il aurait pu être classé beaucoup plus haut s’il n’avait pas été blessé en début de saison, ce qui nous a peut-être permis de le prendre. Il a de belles qualités athlétiques. On avait gelé notre choix no 15 pour pouvoir le sélectionner. On avait eu une superbe rencontre avec lui et ses parents. Il est de Rimouski et c’est une sélection très importante pour nous », explique Beausoleil qui se projetait déjà dans l’avenir avec une paire de défenseurs formée de Spencer Gill et Anthony Paré, un droitier et un gaucher, qu’il voit dans sa soupe pour les quatre prochaines années.
Dans l’alignement la saison prochaine ?
Avec une équipe qui compte sur une vingtaine de joueurs éligibles à revenir la saison prochaine, les trois kids repêchés lundi soir en première ronde pourront-ils percer l’alignement ?
« Laissons le hockey nous montrer ce qu’il faut faire. Si les gars à 16 ans sont physiquement et mentalement prêts à percer l’alignement et jouer, ils prendront la place de quelqu’un. Sinon, ils continueront d’aller se développer avec beaucoup de temps de jeu dans le niveau inférieur et ils rentreront l’année suivante alors qu’on aura beaucoup de place. Et, s’ils sont prêts cette année, ce ne sera pas pour regarder les matchs des estrades. Il faut que ce soit comme ce fut le cas pour Coughlin, Coursol et Saint-Denis la saison dernière. »
Rondes 2 à 14
À la suite des transactions réalisées lundi, l’Océanic possède présentement 14 sélections dans les rondes 2 à 14 qui se tiendront mardi, dont six dans les rondes 2 à 5 (choix nos 28, 50, 60, 76, 82 et 89). Il ne faudrait pas se surprendre que Serge Beausoleil en laisse aller quelques-uns dans des transactions pour des choix en 2023.