Sports > Éric Veilleux à la barre des Remparts
Sports

Éric Veilleux à la barre des Remparts

Éric Veilleux et Simon Gagné. (Photo Remparts de Québec-Jonathan Roy)

Pressenti par l’Océanic, Éric Veilleux a finalement accepté le poste d’entraîneur-chef des Remparts de Québec. Sa nomination a été confirmée ce jeudi après-midi en conférence de presse.

« L’expérience, le leadership, l’éthique de travail et la passion pour le hockey étaient sans contredit des critères que nous recherchions pour notre prochain entraîneur-chef et Éric Veilleux répondait à chacun d’entre eux. Il était pour nous le candidat idéal pour occuper ce poste », a mentionné le directeur-gérant des Remparts, Simon Gagné.

« Il a dirigé différentes formations depuis plus de 15 ans et remporté des championnats que ce soit au sein de la LHJMQ, de la ECHL ou de la Ligue américaine de hockey et nous sommes convaincus qu’il est un entraîneur de qualité », de poursuivre Simon Gagné.

Éric Veilleux et Simon Gagné. (Photo Remparts de Québec-Jonathan Roy)

Le 5e entraîneur-chef depuis 1997

Éric Veilleux devient le cinquième entraîneur-chef de l’histoire de la formation depuis son retour en 1997. « Je suis excessivement fier et heureux de me joindre à l’organisation des Remparts de Québec et je tiens à remercier Simon Gagné et la direction de l’équipe pour leur confiance envers moi. La réputation des Remparts de Québec n’est plus à faire et la culture que Patrick Roy et son équipe ont implantée au cours des cinq dernières années est la même que celle que je préconise. J’ai une grande passion pour le hockey et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entrevois les prochaines années avec les vétérans qui seront de retour et les jeunes qui se joindront au groupe pour entreprendre ce nouveau processus de cinq ans », a pour sa part mentionné le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Éric Veilleux.

Une carrière de joueur

Âgé de 51 ans et natif de Montréal, Éric Veilleux a connu une carrière de joueur de 13 saisons.   Il a disputé la saison 1988-1989 avec les Cantonniers de l’Est de la Ligue de développement midget AAA en 1988, pour ensuite se joindre pendant deux saisons aux Hawks de Hawkesbury de la CJHL où il a connu des saisons de 101 et 85 points.  

Il portera par la suite les couleurs du Titan de Laval en 1991 et y demeurera deux saisons, dont celle de 1992-1993 à titre de capitaine de l’équipe. Il terminera la saison avec 126 points et remportera la Coupe Memorial la même année avec le Titan. 

Sa carrière se poursuivra dans la Ligue américaine de hockey avec respectivement les As de Cornwall de 1993 à 1996, les Bears de Hershey de 1996 à 1998 et remportera d’ailleurs la Coupe Calder en 1996-1997.  Éric Veilleux s’exilera ensuite en Finlande pour quelques matchs au début de la saison 1998-1999, mais reviendra dans la LAH avec les Thoroughblades du Kentucky.  En 1999-2000, il joindra les rangs du Moose du Manitoba de la Ligue internationale de hockey avant de terminer sa carrière avec les Lock Monsters de Lowell de la LAH en 2000-2001.

Longue carrière d’entraîneur

Eric Veilleux entreprendra sa carrière d’entraîneur-chef des Hawks de Hawkesbury en 2002, équipe qu’il dirigera pendant trois saisons. Il remportera d’ailleurs de la Coupe Fred Page, emblème du championnat canadien. Il fera ensuite le saut dans la LHJMQ en tant qu’entraîneur-chef avec les Cataractes de Shawinigan. Il demeurera à ce poste jusqu’à la fin de la saison 2011-2012 et remportera à nouveau la Coupe Memorial, mais cette fois à titre d’entraîneur-chef. 

Entraîneur de l’année avec le Drakkar

Au début de la saison 2012-2013, il est nommé entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau et après avoir remporté le trophée Ron-Lapointe remis à l’entraîneur de l’année de la LHJMQ lors de la saison 2013-2014, il quittera l’organisation pour se joindre aux Admirals de Norfolk de la Ligue américaine de hockey comme entraîneur adjoint, avant d’être nommé entraîneur-chef de la même formation la saison suivante. 

Ligue Américaine et Mooseheads

Il passera ensuite les saisons 2016-2017 et 2017-2018 comme entraîneur-chef du Rampage de San Antonio, club-école de l’Avalanche du Colorado.Il reviendra dans la LHJMQ en 2018-2019 pour diriger les Mooseheads de Halifax et les mènera jusqu’en finale de la Coupe Memorial, s’inclinant alors contre les Huskies de Rouyn-Noranda.  C’est finalement avec le Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay qu’il poursuivra sa route de 2019 à 2023 à titre d’entraîneur adjoint de Benoît Groulx.

Il semble qu’Éric Veilleux et Michel Périard étaient les deux derniers candidats en lice pour le poste d’entraîneur-chef de l’Océanic. (Photos courtoisie LHJMQ)

Était-il le choix de l’Océanic?

Éric Veilleux était-il le choix de l’Océanic? La question se pose puisqu’on avait laissé entendre qu’une annonce serait faite cette semaine, ce qui ne sera visiblement pas le cas.

Selon les échos qui circulent depuis le début de la semaine, Éric Veilleux était parmi les deux finalistes avec Michel Périard. L’ancien défenseur a notamment gagné la Coupe Memorial avec l’Océanic en 2000. Il connaît bien la ville de Rimouski et l’organisation de l’Océanic. Il était entraîneur adjoint avec le Phoenix de Sherbrooke, l’an dernier.

Facebook Twitter Reddit