Le phare de Matane accueille les visiteurs
À l’occasion de la Journée québécoise des phares, Développement économique Matanie (DEM) organise aujourd’hui une activité ouverte à tous, au Phare de Matane.
DEM invite la population et les visiteurs à prendre part aux festivités et à la découverte de son lieu d’accueil et d’information touristique depuis déjà 60 ans.
« Ce lieu emblématique de notre ville a été témoin de plusieurs événements et est aujourd’hui un créateur d’expérience, de découvertes et de souvenirs pour de nombreux visiteurs de La Matanie. Parmi nos proches collaborateurs, la Corporation Lire la Mer, le Regroupement des artistes et artisans de la région de Matane (Am’Art), le Sentier international des Appalaches (SIA) et bien sûr la Ville de Matane, propriétaire de l’infrastructure, qui a investi considérablement dans les dernières années pour des travaux de restauration et de mise en valeur du Phare de Matane et encore tout récemment qui a procédé à l’illumination de la tour », exprime un communiqué de Développement économique Matanie.
Programmation
La programmation de l’activité en cette journée du 13 juillet dès 13 h pour tout l’après-midi comprend:
- Visite gratuite du musée maritime et de la tour du Phare;
- Circuit historique guidé offert dans la Ville de Matane en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane à 14 h;
- Création d’une œuvre collective avec l’artiste Léonie Therrien-Tremblay;
- Création artistique en direct avec Mylène Leblanc Illustration et Murielle Boisvert, vitrailliste;
- Sculpture de ballon avec le pirate Massé;
- Jérôme Tarley, portraitiste/caricature;
- Présentation sur l’histoire du phare, par Serge Ouellet à 15 h;
- Dévoilement d’une nouvelle affiche historique, dans le musée maritime à 16 h;
- Dégustation de produits locaux.
On en apprend plus sur l’histoire du Phare de Matane avec ce nouvel article de blogue signé par l’une des agentes du bureau d’accueil touristique, Flavie Durette. Pour consulter tous les détails de l’événement : https://www.facebook.com/mataniexp/.
À Rimouski
Par ailleurs, à Rimouski, à l’occasion des quarante années de collaboration entre Parcs Canada et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), les deux organismes invitent la population à une journée de célébration aujourd’hui, toute la journée.