Actualités > Économie > Travaux de démolition amorcés
Économie

Travaux de démolition amorcés

Au dépanneur Sonic de la rivière-Hâtée
Les services pétroliers Morel ont accompli leur tâche, hier. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La démolition du dépanneur libre-service Sonic de la Rivière Hâtée, dans le district du Bic, à Rimouski, est amorcée depuis lundi, avec le démantèlement des installations pétrolières.

Le commerce du 2207, route 132 a été fermé par la Coopérative Purdel à la fin de juin. Plusieurs motifs justifient cette décision.

Migration vers l’électrique

« C’est avec regret que nous avons dû prendre cette orientation en raison essentiellement des facteurs suivants : l’impossibilité de remplacer les réservoirs en fin de vie étant donné les coûts afférents, la migration vers l’énergie électrique, la proximité des stations-service Ultramar Sacré-Cœur et Shell Bic, toutes deux propriétés de la Coop Purdel, ainsi que les enjeux de recrutement de la main-d’œuvre », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

La compagnie les Services pétroliers Morel a retiré les cinq pompes à essence que l’on y trouvait, hier. Auparavant, le réservoir de propane a été déménagé au dépanneur libre-service Shell du Bic. Il restera à exécuter des travaux de décontamination et à disposer de la bâtisse principale.

L’entreprise a été fermée il y a un peu plus d’un mois. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Projet

Le directeur général de la Coop Purdel, Olivier Pastor, a mentionné au Journal Le Soir, en juin, qu’il souhaite utiliser dorénavant le site pour un projet communautaire qui reste à être défini :

« Nous sommes désolés pour la clientèle, mais leurs avantages seront transférés au Shell du Bic, comme le réservoir de propane. Pour le site du Sonic, nous allons y aller par étapes. Nous avons des responsabilités concernant l’environnement. Par la suite, s’il faut réhabiliter le sol, nous le ferons. Enfin, si nous pouvons envisager un projet de remplacement plus environnemental sur le site, nous allons impliquer la communauté autour. Nous aimerions consulter les citoyens, en faire un projet avec eux. On attend toutes les idées intéressantes pour faire quelque chose de plus vert et aucune décision n’est prise. »

Les débris des cinq pompes à essence ont été disposés soigneusement sur le terrain du dépanneur. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Nouvelle entité

Par ailleurs, rappelons que la transition vers une nouvelle entité se poursuit. Le premier novembre, la fusion de Purdel avec la Coopérative Agriscar va se concrétiser et une nouvelle entreprise verra le jour, Unoria Coopérative, qui signifie unis pour nourrir. Le siège social va demeurer au Bic. Purdel va passer de 650 membres propriétaires à 1050 et il y aura un impact important sur le plan du personnel. On passera d’environ 400 employés à environ 600 employés.

Facebook Twitter Reddit