Plaisanciers sous surveillance
Bilan d'une opération policière concertéePlusieurs services de police du Québec ont intensifié leurs interventions, du 29 au 31 juillet derniers, dans le cadre de la première opération nationale concertée en sécurité nautique ciblant les citoyens ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
Plus d’une centaine de constats ont été émis lors de cette période. Les interventions ciblaient les comportements à risque, tels que la conduite imprudente, la preuve de compétence valide, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux et la conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoires.
Capacité affaiblie
Plusieurs contrôles ciblant la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue ont été réalisés envers des plaisanciers, mais aucune arrestation ne s’est produite.
« En plus des nombreux messages de sensibilisation, les différents corps de police ont profité de l’ONC pour se rapprocher de la communauté en prenant le temps de discuter avec eux et de leur remettre de la documentation pertinente », précise un communiqué conjoint de la Sûreté du Québec, de l’Association des directeurs de police du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal.
Tous les usagers
« Les services de police du Québec continueront leur travail afin de rendre les plans d’eau sécuritaires pour tous les usagers. Afin d’éviter de sombrer dans les problèmes, cet été, sur l’eau, soyez « réglo » », rappellent les corps policiers. Pour plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le guide de sécurité nautique.