Concerts aux Îles du Bic : des organisateurs confiants de la programmation
Le festival de musique de chambre, Concerts aux Îles du Bic, a débuté cette fin de semaine avec « Dvořák… le cœur qui danse » et le concert carte blanche à Charles Richard-Hamelin : les organisateurs sont heureux de leur programmation et sont satisfaits du déroulement du festival.
Rappelons que le festival se poursuit cette semaine pour se terminer en fin de semaine.
« C’est vraiment une belle année. Le festival a commencé en fin de semaine passée, on est super heureux autant, de la réaction que de la foule qui était très nombreuse. On a eu une foule au-dessus de 330 personnes dimanche. Les gens sont au rendez-vous. La musique est aussi au rendez-vous. Le programme musical que James Darling a monté était vraiment de haut niveau, autant avec Nicolas Ellis et des musiciens du Saguenay, que Charles Richard-Hamelin qui avait carte blanche. Évidemment, on connaît son degré, mais c’est un niveau de qualité musicale que les gens ont appréciée. J’étais présent, à l’entracte, les gens étaient tous sourire », raconte le directeur administratif de Concerts aux Îles du Bic, Sébastien Côté.
Il insiste sur le fait que plusieurs moments forts sont encore à venir.
Retour aux sources
Sébastien Côté estime que le festival de cette année est le plus imposant depuis le début de la pandémie.
« En 2019, on avait une année record en ce qui concerne le tourisme et de notre côté, pour l’ampleur des musiciens, on était à 80 musiciens en 2019. On est à 50 cette année. En 2020, pendant l’année de la COVID-19, on est l’un des rares festivals, qui est resté en opération. On a eu quatre concerts, plus 16 musiciens. L’année passée c’était encore 16 musiciens, mais nous étions montés à 20 activités. Cette année, on est encore à 20 activités, mais on a 50 musiciens. »
Des têtes d’affiche d’envergure
Plusieurs noms connus du milieu de la musique seront en concerts au festival.
« On a Valérie Milot, à la harpe, qui est vraiment exceptionnelle. C’est une musicienne qui a une réputation nationale, assurément, qui va faire trois concerts dans les prochains jours. C’est sûr que d’avoir une musicienne comme celle-là, ça va attirer des gens. On a un concert Jeunesse, dans lequel la production a beaucoup investi. On espère que ça permettra d’initier les jeunes à la musique. C’est notre mission de faire ça pour les jeunes. Dans les programmes aussi, on a le duo Fortin Poirier, qui est mercredi. On a l’acte de la beauté, avec Valérie Milot justement jeudi. Et puis on a dans les têtes d’affiche, Blair Lofgren qui fait deux concerts aussi. Assurément, l’un des concerts à ne pas manquer, c’est « Un chant pour la terre ». C’est la finale des résidences d’artistes, c’est toujours un concert très couru. D’ailleurs, les ventes nous le démontrent déjà. Et puis c’est sûr qu’avec Blair,Valérie Milot, Mélissa Tremblay, ce sont des gens qui ont une réputation, qui sont connus aussi dans la région. »
Il dénote le parcours de Mélissa Tremblay : « C’est une fille de métis sur mer qui revient d’Australie. Elle est arrivée hier directement d’Australie, donc ce sont de beaux rendez-vous le pour le public. »
Le retour du Chœur du 21e
Le directeur administratif estime que le retour du Chœur du 21e est également un élément qui va attirer des gens.
« Il était en répétition hier, c’était fantastique. J’ai vu la fin de la répétition, c’est fait avec Josée Fortin, puis c’est beaucoup de gens de la région, donc, c’est sûr que ça va être quelque chose à voir. »
Il conclut : « Je l’ai annoncé au concert d’ouverture, mais vraiment, on est de retour avec un festival d’une belle ampleur. Les gens le vivent très bien, ils sont heureux d’être là. Puis dans l’opération, on est au niveau qu’on était avant. On a fait des ajustements pour avoir de nouveaux fournisseurs et accueillir les gens pour qu’ils vivent une expérience de nature culturelle, puis avec autant de musiciens et l’appui de tous les bénévoles, c’est vraiment un gros travail d’équipe. On joue vraiment présent cette année. »