144 sacs pour Retour à l’école VIP
Le projet Retour à l’école VIP (REVIP) est de retour cette année pour offrir une fois de plus une aide matérielle aux élèves du primaire dans le besoin : son président, David Chassé, explique le principe du programme ainsi que l’origine de son implantation dans la région.
Si le programme est disponible dans les grands centres, il est relativement nouveau dans le coin.
« Le programme se fait ailleurs, mais on a décidé de l’implanter ici. Je suis le pasteur de l’église du Carrefour du Plein Évangile de Rimouski. Ça fait six ans que je suis ici, puis à l’autre église où j’étais avant, on faisait ce programme. Quand je suis arrivé ici, j’ai rencontré l’église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire. J’ai demandé à ce qu’on puisse faire le programme ensemble pour notre région et ç’a fait cinq ans qu’on fait ça ensemble. On le fait à Rimouski, dans la Mitis et les environs aussi pour les familles qui sont dans le besoin pour recevoir un sac d’école gratuit, ainsi que les effets scolaires gratuitement pour les enfants qui sont au primaire », explique monsieur Chassé.
Le processus de sélection
Afin de choisir quels élèves pourront bénéficier du programme, les organismes sont priorisés.
« On priorise les organismes, les directeurs, les professeurs d’école. Par exemple, les organismes comme la maison des familles, pro jeunesse, Intégration Bas-Saint-Laurent. Ces organismes-là, les gens y sont au courant du programme. Les directeurs et les professeurs dans la plupart des établissements de la région sont au courant et ensuite, au mois de juin, du 1er au 30 juin, les gens peuvent s’inscrire sur le site internet pour avoir un sac d’école, avec la référence de ces personnes-là. La population peut s’inscrire aussi, mais on priorise ces gens-là en premier, puis tant qu’il y a de l’argent, on accepte les gens. Après le 30 juin, on fait un genre de courriel d’appel pour confirmer aux gens qui ont été acceptés.
On peut ensuite – avec notre partenariat avec la papeterie, nouvelle image de Mont-Joli – envoyer les listes scolaires. On n’envoie pas le nom des personnes, parce que les noms restent anonymes. Ils préparent le sac d’école avec les effets scolaires, puis on récupère tout ça et on finalise le tout parce qu’on a un peu d’inventaires avec les sacs d’école. C’est nous qui les achetons à part de la papeterie, et on fait une fête de remise. C’est toujours anonyme, les jeunes se présentent, puis vont chercher leur sac d’école selon un chiffre. »
Une année record
L’année 2022 représente l’année avec le plus de demandes pour le programme. Un phénomène accentué par l’inflation, mais aussi par le fait que le programme gagne en notoriété.
« Cette année, c’est notre année record, on a 144 sacs. Dans les années précédentes, on frôlait le 80 ou le 100, mais cette année on a une grosse demande. Le projet s’en vient de plus en plus connu. »
La fête de remise aura lieu en fin de semaine prochaine, sous la thématique carnaval.