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Nouvelle de 17 h

Un chauffeur au grand cœur

Stéphane Ebacher, un « pro » qui aide les personnes à mobilité réduite
Stéphane Ebacher est chauffeur depuis bientôt 33 ans. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Compagnie Taxis 800 consacre des efforts particuliers à procurer un service de qualité aux personnes à mobilité réduite qui font appel à son Taxi adapté, notamment avec l’acquisition d’un nouveau véhicule.

L’équipement, c’est important, mais c’est aussi par la qualité des personnes qui offrent le service que l’on est en mesure d’apprécier celui-ci. Notre exemple, Stéphane Ebacher, est un chauffeur au grand cœur, un aidant qui soutient et encourage des personnes qui traversent souvent des difficultés importantes dans leur vie, particulièrement sur le plan de la santé. L’hommage qu’on lui rend est aussi rendu à ses collègues.

Sortir de leur isolement

« Stéphane a une trentaine d’années d’expérience dans le corps comme chauffeur de voitures et d’autobus scolaires. C’est un employé modèle. On en prendrait des centaines comme lui! Il est toujours jovial; ponctuel. Il faut qu’il soit terriblement malade pour ne pas être au travail, parce qu’il aime tellement son métier. C’est un gars vaillant. »

« On n’a pas qu’à être transporteur avec les gens dont s’occupe Stéphane. Il faut pratiquement être psychologue, aussi. Par exemple, quand il transporte des personnes âgées qui doivent se rendre dans un établissement de santé, ils sont contents de le voir et de pouvoir jaser avec lui. Ça les sort de leur isolement. Pour certains, c’est leur sortie de la semaine de se rendre à l’hôpital avec Stéphane. Vous savez, quand on fait ce genre de transport, les gens nous racontent leur vie et on les écoute. Ils sont heureux qu’on les accompagne », déclare le directeur de Taxis 800, Stéphane Dionne.

Les clients de Stéphane sont traités aux petits oignons. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

523 000 km

Si on peut voir ci-dessous, le nouveau taxi adapté flambant neuf, le véhicule dans lequel nous avons rencontré Stéphane en est un qui a probablement autant de « millage » dans le corps que lui : un Dodge Caravan 2015 ayant atteint 523 000 km!

Le nouveau véhicule pour le taxi adapté. (Photo: courtoisie)

« Nous avons six véhicules pour le transport adapté. Je suis un des cinq chauffeurs depuis neuf ans. Trois sont davantage attitrés aux déplacements de longue distance. De mon côté, je fais un peu de tout. J’ai aussi travaillé en transport adapté pour la compagnie de la famille Dionne. Ça fait depuis l’an 2 000 que je roule ma bosse dans le transport adapté. Ma carrière de chauffeur a commencé en 1990 en transport scolaire avec Votre Choix Transport. »

« Je vais commencer bientôt ma 33e année avec la famille Dionne avec le transport adapté par autobus. Pour ce qui est des taxis accessibles, c’est associé à la compagnie Taxis 800. C’est un service qui est offert à toute personne à mobilité réduite. C’est comme un taxi ordinaire, mais il est modifié pour accueillir des personnes à mobilité réduite », précise monsieur Ebacher.

Un bon samedi

Un bon samedi de ce bel été 2022, récemment, Stéphane Ebacher était appelé à reconduire quelqu’un dans un centre hospitalier de Québec.

« C’était pour un rendez-vous médical important. C’est l’hôpital sur place qui décide si on revient à Rimouski avec ou sans le patient. Nous effectuons souvent des déplacements qui ont un lien avec les établissements de santé : les rendez-vous à l’hôpital, les sorties de l’hôpital, les transferts, etc. Les tarifs sont semblables à ceux d’un taxi régulier. Il y a des ententes avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour certains frais », explique-t-il.

Un gars fiable, dynamique et aimable. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Des liens

« On s’occupe du client de A à Z. On va le chercher sur les étages. On s’occupe de l’installer dans un fauteuil roulant; on contribue à transférer le dossier aux membres du personnel; on s’occupe d’amener la personne à destination, parfois jusqu’à son lit d’hôpital. Des fois on s’occupe de l’admission. On est responsable de la personne d’un bout à l’autre. Nous développons des liens avec les clients, car nous avons des clients réguliers », témoigne Stéphane.

L’industrie du taxi continue de vivre une période difficile sur le plan des ressources humaines. Nous en reparlerons dans les prochains jours.

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