[VIDÉO] L’hommage à Charles Albert enfin rendu
Le conseil municipal de Rimouski a confirmé, hier soir, sa décision de rendre hommage au défunt homme d’affaires Charles-Albert, non pas en en donnant son nom à un centre sportif ou à une rue, mais à la piste cyclable qui longe la promenade de la mer.
La décision fait notamment suite à une démarche de deux amis de longue date et sportifs, Normand Brisson et Michel Francoeur, depuis mars 2021. Ceux-ci ont d’abord demandé que le nom du Complexe sportif Guillaume-LeBlanc soit changé en Complexe sportif Charles-Albert. La Ville a refusé, notamment par considération pour le médaillé olympique originaire de Sept-Îles mais qui fut un temps Rimouskois.
Aide à la jeunesse
« Nous sommes convaincus que le complexe sportif est le parc tout désigné qui représente le mieux l’individu et ses aspirations. Pour Charles Albert, l’expression : « Un esprit sain dans un corps sain » était son leitmotiv. Et c’était encore plus vrai quand il l’associait aux jeunes. À sa façon, par son importante contribution à la pratique d’activités sportives, il aura donc aidé plusieurs jeunes à remporter des médailles au sens propre, comme au sens figuré », mentionnaient notamment les deux hommes à l’époque.
Décès accidentel
Grand patron des entreprises Pentagone, à l’époque où le jeans et le les vêtements unisexes étaient rois, monsieur Albert est décédé lors d’un accident de vélo survenu dans la région de Montréal le 6 juillet 2017.
À ce titre, il versait des commandites aux athlètes et organismes d’activités sportives, mais aussi à des organismes culturels.
La vidéo ci-jointe a été réalisée comme document pour promouvoir la réalisation d’un hommage permanent à Charles Albert.
Commentaires du maire
« On s’est demandé quel serait le meilleur hommage pour l’homme, étant donné sa contribution à la ville de Rimouski et étant donné ses passions. Il était un grand promoteur du cyclisme et des sports à Rimouski. Pour nous, c’était une idée qui se tenait: comme la piste cyclable de la promenade de la mer n’avait pas de nom, de la rue des Berges à l’extrémité Est, c’est une belle occasion de commémorer son souvenir », dit le maire Caron.
De plus, il y a deux autres symboliques intéressantes: son bureau principal était au centre-ville