Francis est décédé dans la nuit
Le Journal Le Soir et ses artisans, tout comme ses lecteurs et des milliers de personnes de Rimouski, sont très attristés d’apprendre le décès de Francis Côté, connu comme étant le cycliste cueilleur de bouteilles, qui faisait l’objet d’un reportage dans nos pages, hier soir.
La sœur de Francis, Lucie, a confirmé la nouvelle au Journal Le Soir, ce matin. Francis aurait eu 54 ans dans cinq jours, le 29 août.
Vague d’amour
Une vague d’amour incroyable a déferlé, hier soir et cette nuit, pour Francis, qui est décédé vers 2 h 30 nous a confirmé sa sœur. Au moment d’écrire ces lignes, le reportage réalisé par le Journal Le Soir qui posait justement la question « qu’arrive-t-il à Francis? », avait rejoint 13 000 personnes et suscité 142 commentaires, tous soulignant le courage et la dignité de cet homme vivant dans la pauvreté et en marge de la société.
Mécano
Sans travail et sans formation, sans doute également prestataire de l’aide sociale, Francis prenait son vélo et sa remorque tous les jours pour trouver des cannettes et des bouteilles vides pour les échanger contre des biens ou de l’argent. Il avait des talents de mécano pour avoir conçu une remorque adaptée à son « travail » et pour bien entretenir son équipement.
« Mon frère était un homme de cœur et il va beaucoup me manquer. J’ai pris connaissance des messages d’encouragement et notre famille apprécie tout le soutien que les gens nous apportent présentement », confie madame Côté.
Tous en deuil
« Oui c’était un bon travaillant. Son vélo, sa remorque et sa journée de cueillette, c’était sa passion malgré une santé affectée par la maladie (NDLR : il était aussi aux prises avec le diabète). Il a combattu jusqu’au bout. Au moins, il va pouvoir se reposer de ses souffrances. Tous ceux qui le connaissent à Rimouski vont être en deuil », signale son beau-frère, Guy.
« Francis c’est un ami d’enfance. J’ai été à l’école Saint-Robert avec lui. Oui, il n’est pas facile d’approche il veut pas de problème…. Serviable et je l’ai jamais vu déranger personne. Quand ça ne fonctionne pas, il s’en va. C’est mon ami je l’aime », a écrit Frédéric Parent sur la page Facebook du Journal Le Soir.
Regard bleu acier
« Comment l’oublier avec son regard bleu acier, son teint basané et son apport à la communauté rimouskoise. Il débarrassait la ville des cannettes et bouteilles vides dont plusieurs auraient terminé leur course au dépotoir plutôt qu’à l’écocentre. Si je ne m’abuse, l’une de ses sœurs habitait Saint Pie-X et lui ressemblait vraiment beaucoup. Courage à Francis et à ses proches », a exprimé Nadia Morin.
Un gars vaillant
« De tout cœur avec votre famille. J’ai une pensée pour lui et j’ai des souvenirs de l’époque du (bar le) Sens Unique. Ce n’est pas un mauvais gars votre frère. Je l’ai vu il y a quelques semaines avec une montagne de cannettes dans son chariot. Un gars vaillant pour survivre. Même si je n’osais pas trop lui parler. Il me disait toujours un beau bonjour. J’espère qu’il ne souffre pas trop », a mentionné Lucie Gendron.
« C’est bien Francis Côté. Je lui ai enseigné durant deux années à l’école l’Aquarelle. Il avait deux frères et trois sœurs. Malgré ses difficultés d’apprentissage, je garde le souvenir d’un garçon toujours prêt à rendre des services et toujours reconnaissant », a témoigné Maryse Lévesque.
Sympathie
Le Journal le Soir a témoigné sa sympathie à la famille avec qui il demeure en contact pour éventuellement faire connaître les détails de la cérémonie d’adieu.