Actualités > Politique > Le PQ dévoile sa plateforme régionale
Politique

Le PQ dévoile sa plateforme régionale

Pascal Bérubé, Joël Arseneau, Mégane Perry-Melançon, Samuel Ouellet et Alexis Deschênes. (Photo: courtoisie)

Réunis à Gaspé, les cinq candidats du Parti Québécois de l’Est-du-Québec ont dévoilé, hier, leur plateforme régionale.

Pour les candidats, il s’agit d’un plan étoffé qui propose des actions pour répondre aux grands défis auxquels nos régions sont confrontées. 

Hausse du coût de la vie, crise du logement, pénurie de places en garderie, transport, environnement, agriculture, économie, éducation, santé, culture et décentralisation des pouvoirs sont notamment abordés.

« Il s’agit d’un plan porteur d’avenir, d’une vision d’ensemble que l’équipe de l’Est-du-Québec détaillera aux citoyens au cours des prochaines semaines. En cette période d’incertitude économique et sociale, mais aussi d’opportunités, une équipe forte, compétente et connectée sur les préoccupations des citoyens est essentielle. Avec du courage, des convictions et surtout avec des propositions qui peuvent améliorer la vie des gens de chez nous, ensemble, nous pouvons assurer l’avenir de nos régions », mentionnent les candidats.

Logement, places en CPE, aînés 

« Il faut absolument maintenir le programme AccèsLogis que le Parti Québécois a mis en place et lancer rapidement un vaste chantier de construction de logements subventionnés en favorisant les projets initiés par la communauté pour résorber la crise du logement. »

« C’est une question de dignité, il faut aussi penser aux familles qui peinent à trouver une place pour leur enfant en CPE, nous allons nous assurer d’avoir une place en CPE par enfant. Enfin, les aînés sont ceux qui ont bâti le Québec, nous devons leur garantir de vivre et vieillir dans la dignité, notamment en triplant le budget pour les soins à domicile », ajoute la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon  

Hausse du coût de la vie 

Alors que les familles font leurs achats pour la rentrée scolaire et constatent à nouveau la hausse des prix des biens de consommation, le Parti Québécois croit être en mesure de proposer des solutions pour augmenter le pouvoir d’achat et contrer l’inflation.

« Nous entendons nos citoyens nous dire que faire leur épicerie devient de plus en plus stressant et que la hausse du prix de l’essence vient gruger leur budget. Les demandes de dépannage alimentaire sont en hausse. De plus en plus de gens sont dans la misère. Nous allons donc les aider en leur versant une allocation pouvoir d’achat et en réduisant les frais et cotisations que l’État québécois leur impose », affirme Alexis Deschênes, candidat du PQ dans Bonaventure.   

Transport et environnement 

«On sait à quel point les transports collectif, aérien, maritime et ferroviaire sont cruciaux pour nos régions. Au Parti Québécois nous avons des propositions audacieuses et novatrices comme la Passe Climat, qui mise sur l’accessibilité, l’abordabilité et la fiabilité de nos réseaux et leur développement, dans une perspective de mobilité efficace et durable », défend le député sortant des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau. 

Agriculture et PME 

« Les entrepreneurs de nos régions sont innovants, inventifs et résilients, mais pour faire croitre davantage leur entreprise, ils ont besoin de soutien et des outils qui leur permettront de faire face aux enjeux de main-d’œuvre, de relève entrepreneuriale et de développement. Nous devons soutenir davantage l’innovation dans les secteurs névralgiques de notre économie comme l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’industrie éolienne, la foresterie et le tourisme », commente Samuel Ouellet, candidat du PQ dans Rimouski. 

Décentralisation 

« La centralisation des pouvoirs décisionnels a toujours été un frein au développement de nos régions. Pour mettre en place des politiques efficaces et adaptées aux réalités régionales, il faut avoir les outils appropriés et accorder plus de pouvoir aux instances locales », affirme le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

« La création d’un ministère des Régions et d’un PQI (plan québécois d’investissements) régional permettant de rattraper le retard des investissements en infrastructures est une première étape vers le développement de nouveaux modèles de concertation et de développement économique régional adaptés à chacune de nos régions. À terme, nous souhaitons décentraliser les pouvoirs vers les régions et les doter d’une instance démocratique et décisionnelle », concluent-ils.

Facebook Twitter Reddit