Nouvelle de 19 h > Les Pionniers hockey ont encore de grandes ambitions
Nouvelle de 19 h

Les Pionniers hockey ont encore de grandes ambitions

Ligue collégiale de hockey du RSEQ – division 2
Éric Plourde y va d’instructions dans le vestiaire, la saison dernière (Photo archives : Alain Tremblay photographe)

Champions provinciaux de la division 2 en titre, les Pionniers du Cégep en hockey ont dévoilé la composition de leur alignement pour la prochaine saison.

Il comprend 27 joueurs, dont 14 sont des vétérans de la dernière campagne. On retrouve trois gardiens, dont les deux de la dernière saison, neuf défenseurs et quinze attaquants. Statistique intéressante, 23 des 27 joueurs proviennent du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie.

Pour l’entraineur-chef, Éric Plourde, les objectifs pour sa formation demeurent élevés. « On a une équipe que j’estime meilleure que l’an dernier avec beaucoup plus de profondeur en défensive et des marqueurs assez explosifs. On vise le championnat de notre section et le championnat la ligue, qui est le championnat provincial », explique-t-il sans hésiter.

27 parties

Les Pionniers disputeront un calendrier de 27 parties, deux contre les six clubs de le section Sud-Ouest et trois contre les cinq formations de la section Nord-Est. Deux Cégeps font leur entrée dans le circuit, Vieux-Montréal ainsi que Sainte-Foy qui joint la Nord-Est avec Limoilou, Lévis, Thetford, Victoriaville et Rimouski. 

La saison régulière des Pionniers s’amorcera lors de la fin de semaine du 24 et 25 septembre, sur la route à Brébeuf et Victoriaville. Le samedi suivant, Thetford sera le visiteur à Rimouski pour l’ouverture locale.

Parmi les nouveautés, il n’y aura plus de match nul en cas d’égalité après trois périodes. Si c’est le cas, il y aura des tirs barrage. 

Tournoi préparatoire

En guise de préparation à la saison, les Pionniers organisent la première édition d’un tournoi qui se répétera annuellement, les 9-10-11 septembre au Complexe sportif Desjardins. Six équipes y prendront part, dont cinq sont de la ligue collégiale. 

« On aurait aimé que toutes les équipes de la ligue y soient pour faire un genre de showcase, mais il y a des équipes qui ont préféré aller aux États-Unis en janvier. Mais, on s’est dit qu’on allait partir le tournoi quand même », mentionne Éric Plourde bien content de la participation de six Cégeps pour la première édition. 

Rimouski et Sainte-Foy ouvriront le bal, le vendredi après-midi à 15 h. Douze parties seront disputées. 

Facebook Twitter Reddit