Actualités > Québec 2022 > Des sujets chauds pour les retraités
Québec 2022

Des sujets chauds pour les retraités

Le logement, le pouvoir d’achat et la santé
Raoul Deraspe (Photo: courtoisie)

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) s’est arrêtée à Rimouski cette semaine, pour mieux saisir les enjeux auxquels sont confrontées les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte Nord et des Îles de la Madeleine.

En rencontre avec leurs membres, dans le cadre de leur tournée nationale s’arrêtant aux quatre coins du Québec, les représentants de l’AREQ soulignent à gros traits les effets de l’inflation sur les personnes aînées dans l’Est du Québec ainsi que la pénurie et la hausse des prix de logements.

« À cela, s’ajoutent un manque important de préposés aux bénéficiaires et un besoin urgent de gérer les listes d’attentes dans les CHSLD, l’un des ratios les plus élevés au Québec. À cet effet, les représentants de l’AREQ sont d’avis que les soins à domicile pourraient être l’une des façons de pallier cette importante problématique dans la région. Ils interpellent les candidats locaux en leur demandant de s’engager à agir dans ces dossiers », précise l’organisme.

Impacts

À l’occasion de la campagne électorale, le président régional Raoul Deraspe convie les partis politiques à s’engager quant aux mesures qui vont aider les personnes aînées à conjuguer les impacts de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, à gérer la crise du logement en cours et à améliorer l’offre de soins de santé dans tout l’Est du Québec.

La tournée, qui mène l’AREQ à la rencontre de citoyens sensibles à la cause du bien-être des aînés dans 10 régions, s’inscrit dans une démarche de consultation lancée par l’Association en vue de son Congrès de l’année 2023. Plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics, il est naturel pour l’AREQ d’exercer son leadership dans la défense des droits des aînés alors que se joue une campagne électorale déterminante pour les plus vulnérables d’entre nous.

« La pandémie a laissé derrière nous deux années difficiles, mais pour les aînés, le plus dur pourrait encore être à venir si rien de concret n’est fait. »

La dignité

« La pandémie a laissé derrière nous deux années difficiles, mais pour les aînés, le plus dur pourrait encore être à venir si rien de concret n’est fait. L’AREQ veut bien faire comprendre au prochain gouvernement ainsi qu’aux élus de la région que la dignité des aînés est l’enjeu de tous, et qu’il est impératif de se mettre à la tâche dès aujourd’hui », affirme monsieur Deraspe, président de secteur qui s’occupe des territoires Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles-Côte-Nord.

Profil

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte 60 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Facebook Twitter Reddit