Actualités > Québec 2022 > Maïté Blanchette-Vézina promet de protéger la cathédrale
Québec 2022

Maïté Blanchette-Vézina promet de protéger la cathédrale

Le point de presse de la candidate caquiste a suscité de l’intérêt et de la curiosité, ce matin, au centre-ville de Rimouski. (Photo: courtoisie)

La candidate de la Coalition Avenir Québec, Maïté Blanchette Vézina, annonce ses engagements en matière de culture et de patrimoine, alors que le milieu culturel effectue sa rentrée d’automne dans le comté qu’elle veut représenter, Rimouski.

Madame Blanchette-Vézina affirme que le gouvernement de la CAQ (Coalition Avenir Québec) n’a jamais hésité à aller de l’avant pour défendre la langue française et à affirmer les valeurs québécoises.

« La fierté est un des piliers de notre formation politique et nous avons eu le courage d’agir pour l’affirmer haut et fort. Nous avons renforcé la Charte de la langue française (loi 101) avec la loi 96 et nous avons donné au Québec la loi 21, une loi importante pour affirmer nos valeurs », note un communiqué de la CAQ.

En français

« Vivre en français et partager des valeurs communes sont des éléments fondamentaux pour la formation politique que je représente. Une culture et une langue doivent s’exprimer, en plus d’être défendues. Ici aussi la CAQ répond présent et soutient ceux et celles qui font vivre et valoir notre culture et notre langue », affirme Maïté Blanchette Vézina.

Maïté Blanchette Vézina souligne également « les nombreuses actions de la Coalition Avenir Québec pour soutenir les artistes, et les sommes considérables investies dans les lieux de production culturelle et dans notre patrimoine. Le travail doit se poursuivre et c’est pourquoi elle propose aujourd’hui trois engagements pour la circonscription de Rimouski. »

Maïté Blanchette-Vézina (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Engagement pour la cathédrale

Maïté Blanchette Vézina promet de s’assurer que la cathédrale de Rimouski, fermée depuis bientôt huit ans, soit protégée par le gouvernement en tant qu’immeuble patrimonial. La cathédrale est devenue admissible à une aide pour la préservation du patrimoine religieux, et un montant de 420 000$ lui a été versé cette année pour la restauration de la toiture.

« Ce statut de protection ouvre la voie à une aide plus importante et permettra de conserver et maintenir un bâtiment emblématique pour notre communauté et de lui redonner son lustre d’antan. »

La cathédrale (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Quartier de la culture

Le maire de Rimouski, Guy Caron, sera heureux d’apprendre que Maïté Blanchette Vézina appuie l’idée qu’il a lancée lors de la dernière campagne électorale municipale, celle de créer un quartier de la culture au centre-ville.

Guy Caron échangeant avec les représentants des médias devant la cathédrale. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Elle s’engage également à favoriser la vitalité des festivals et des lieux de production culturelle partout dans la circonscription de Rimouski (Neigette).

« Partout dans la circonscription, les gens qui veulent vibrer au rythme des festivals pourront compter sur moi. Je crois fermement qu’un lieu d’expression culturelle, que ce soit le Festi Jazz, la Feste Médiévale de Saint-Marcellin ou la Coop Paradis, est une occasion incroyable de se réunir, de fêter et de célébrer la culture. C’est important pour moi de soutenir ce qui fait de notre coin de pays un endroit unique », affirme Maïté Blanchette Vézina.

La candidate de la Coalition Avenir Québec se dit très ouverte à la proposition d’aménager un quartier culturel dans la circonscription de Rimouski. L’idée de réunir et de générer une synergie culturelle ici est bien accueillie par la candidate de la CAQ. « La culture prend plusieurs formes et nous voulons que Rimouski soit aussi reconnue pour sa vivacité culturelle », conclut-elle.

Facebook Twitter Reddit