[En vidéo] Catherine Dorion fait salle comble
La députée sortante de Taschereau pour Québec solidaire, madame Catherine Dorion était à Rimouski hier soir, plus précisément aux Bains Publics, pour y tenir une conférence sur le thème de la culture.
C’est l’intérêt de la députée pour l’endroit, les Bains Publics, nouvellement ouvert en ville, l’y a dirigée. La salle était remplie de gens de tous âges qui était sur place pour entendre les propos de madame Dorion. Étant donné la vastitude de son implication, autant en culture qu’en politique, il a été possible de conduire une entrevue avec elle pour discuter de sa venue, de sa vision de la culture et du futur.
Un événement non-partisan
D’entrée de jeu, rappelons que la conférence n’était pas un événement partisan. Carol-Ann Kack était bien présente dans la foule, comme elle avait mentionné qu’elle le serait. Madame Dorion a d’ailleurs déclaré que son passage à Rimouski, lors de la campagne, n’était pas nécessairement voulu, mais que ce n’était pas non plus un problème.
« Ce n’est vraiment pas un événement partisan. C’est un événement qui est en marge de la campagne. Souvent, pendant les campagnes, on va voir des événements, des mouvements, des « happening », pour faire parler d’un enjeu. On parle toujours un peu de culture dans les campagnes électorales, mais on n’en parle jamais sous l’angle que je vais aborder. »
Les liens qui unissent les gens
Catherine Dorion explique comment elle conçoit la culture et la façon dont cette culture est importante en société.
« Pourtant, je pense que c’est fondamental, c’est un enjeu de société qui est pour moi le plus important. C’est une vision de la culture qui n’est pas centrée sur les productions culturelles ou sur les conditions des artistes – qui sont des éléments importants – mais qui ne sont pas « la culture ». On est dans un moment de notre histoire, pas seulement au Québec, mais partout dans le monde où les liens qui unissent les gens ensemble, ce qui est pour moi la définition de la culture, sont de plus en plus ténus, de plus en plus faibles, par moment. Il y a beaucoup de solitude. »
« Le sentiment d’appartenance et la pratique partagée de cette appartenance sont affaiblis, ce qui fait que politiquement, on est affaiblis. Nous n’avons pas de socle commun à partir duquel se défendre. Pour moi, c’est la suite de la destruction de l’environnement. C’est l’environnement imaginaire, symbolique qui est attaqué, ce qui va nous rendre incapable, si ça continue, de défendre notre environnement, notre territoire, contre ceux qui veulent les exploiter, les détruire pour leur profit, etc. »
Pour la suite
Catherine Dorion ne se présente pas aux élections : elle quitte la vie politique pour faire un retour aux sources. Elle rapporte qu’elle prendra tout d’abord du temps pour soi.
« Je vais faire très peu de choses, pour pouvoir prendre soin de moi après quatre années très mouvementées. Après, je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait : de l’art, de la littérature, de la scène, peut-être du cinéma. Ça va dépendre de lequel de ces médiums me semblent être le plus appropriés pour exprimer ce que je souhaite exprimer. »
Elle ajoute que sa décision de quitter la politique n’a rien à voir avec Québec solidaire.