[VIDÉO] Fin de semaine à oublier pour l’Océanic
Deux revers face à l’Armada à domicileL’Océanic ne connait pas le début de saison anticipé. Il a encaissé un quatrième revers de suite, dimanche, dans un revers de 5-2 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand devant une galerie de 3 416 spectateurs.
Dans ses quatre parties jusqu’ici, l’Océanic n’a marqué que cinq buts et en a accordé vingt. Et ce qui n’aide pas, c’est que les unités spéciales fonctionnent au ralenti.
Les mauvaises punitions n’ont pas aidé dimanche. Les deux premiers buts de l’Armada ont été inscrits en avantage numérique sur deux punitions écopées en zone offensive. Les visiteurs n’en demandaient pas tant.
« On se tire dans le pied. Sur le premier but, on prend une pénalité complètement ridicule en zone adverse en début de match. Comment peux-tu aller chercher du momentum ? Ils ont marqué sur le premier tir alors que notre défenseur fait écran à notre gardien qui ne travaille pas pour voir la rondelle. Le deuxième but, c’est un but d’un mauvais angle, sur le troisième, on leur a carrément donné la rondelle, sur le quatrième but, on est en avantage numérique et il y a une très mauvaise gestion de la rondelle de notre gardien. Ça commence à faire des buts qui ne sont pas de bonnes actions. Ça n’enlève rien au cœur que les gars ont mis ce soir. Encore là, on met ça 4-2 en troisième, on a de belles chances et on va prendre une punition en zone adverse qui tue notre momentum », a commenté Serge Beausoleil.
Ce dernier pointe notamment du doigt son jeu de puissance. « L’avantage numérique commence à m’agacer solide. On donne plus de buts qu’on en compte », déplore-t-il. C’est le cas, l’Océanic a un but (en 18 occasions) sur le jeu de puissance et il a accordé trois buts pendant qu’il jouait avec un homme en plus dans les quatre premières rencontres du calendrier.
L’Armada en avance
Zach Biggar et Alexis Gendron ont marqué pour l’Armada en première période. Jonathan Fauchon a ensuite fait 3-0 avant que Luka Verreault ne marque le premier but de l’Océanic après 90 minutes de jeu devant ses partisans.
Fauchon en a ajouté un deuxième, tôt en troisième, cette fois avec un homme en moins. Un but qui a fait mal. Il complète le match avec deux buts et deux passes. Quelques minutes plus tard, la recrue Shawn Pearson marquait son premier en carrière dans la LHJMQ pour ramener l’Océanic à deux buts. Mais, Alexis Gendron a inscrit le but d’assurance à la toute fin.
Gardiens
À son premier départ de la saison, Patrik Hamrla a été battu cinq fois sur 28 lancers. À l’autre bout, Nicholas Sheehan a réalisé 24 arrêts.
Beausoleil en veut davantage de la part de ses hommes masqués dont la moyenne d’efficacité est de ,829 après quatre parties. « Ce soir, changez les gardiens de côté et on gagne. Mais, je veux qu’on soit bien clair, la défaite ne va pas sur le dos d’Hamrla. Mais, je m’attends à bien mieux de nos gardiens depuis le début de la saison. »
L’entraineur-chef ne voit pas tout négatif. « Ça ne m’inquiète pas cette série de défaites. Je trouve qu’on joue mieux et qu’on s’en va dans la bonne direction. Mais, on s’est fait très mal à plusieurs reprises ce soir et il faut sortir de là. Ce n’est pas une bonne spirale », a dit Beausoleil.
Verreault
Le vétéran Luka Verreault garde aussi le moral. « Par rapport à hier, on a fourni un effort pas mal plus constant. On a travaillé plus fort, mais il y a une question de momentum sur les pénalités qui nous ont fait mal. On n’a pas le début de saison espéré. On manque d’opportunisme aussi. Les chances étaient là en troisième période. Il faut se concentrer sur les petits détails à faire », a dit l’attaquant de 20 ans, auteur de son premier but de la campagne.
À venir : la vidéo des faits saillants
En bref
Il y avait un changement dans l’alignement de l’Océanic alors qu’Alexandre Blais a cédé sa place à Shawn Pearson. Les autres absents étaient le blessé Luke Coughlin ainsi que Jude Campbell et Cory MacGillivray… Le Rimouskois Maxim Massé a marqué ses deux premiers buts dans la LHJMQ, en plus d’une passe, dans le revers des Saguenéens samedi contre Baie-Comeau. Il a mérité la deuxième étoile. Il en a marqué un autre, dimanche face à Drummondville… Pour sa part, Jérémy D’Astous, de Saint-Eugène-de-Ladrière, a aussi inscrit ses deux premiers buts vendredi avec les Cataractes de Shawinigan dans un revers à Val-d’Or, ce qui lui a valu la troisième étoile de la rencontre… L’arbitre Marc Muylaert, qui en est à sa 27e et dernière saison dans la LHJMQ, officiait un dernier match en saison régulière à Rimouski… L’Océanic reprendra l’action vendredi prochain en recevant les Saguenéens de Chicoutimi…