Hommage à un bâtisseur de Saint-Donat
La Municipalité de Saint-Donat, en collaboration avec le Comité des loisirs et de la culture (CLC) a procédé à l’inauguration de son complexe récréatif ce samedi 8 octobre : le complexe a été nommé en l’honneur de Monsieur Damase Lepage, l’un des bâtisseurs de Saint-Donat.
Situé au 104, rue des Loisirs à Saint-Donat, le complexe a été inauguré en présence de la famille Lepage, de dignitaires et de la population
En nommant le complexe au nom de Monsieur Lepage, la Municipalité de Saint-Donat souhaitait souligner de manière concrète l’impact positif de cet homme sur le développement de sa communauté.
C’est en présence de différents dignitaires, dont le préfet de la MRC, monsieur Bruno Paradis, le maire de Saint-Donat, monsieur Pascal Rioux, la présidente du CLC, madame Josée Lechasseur, ainsi que l’administrateur de la caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, monsieur Étienne Rioux, que la famille de Monsieur Lepage a procédé au dévoilement d’un lutrin commémoratif.
Investissements et rénovations
Depuis 2019, ce sont près de 315 000 $ qui ont été investis dans le complexe récréatif de Saint-Donat, dont 80 % en provenance de partenariats avec la MRC de La Mitis, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que Desjardins.
Ainsi, depuis 2015, d’importants projets de rénovation des infrastructures récréatives ont été réalisés : la réfection du terrain de balle avec, entre autres, l’amélioration de son avant-champ, l’achat d’un tableau électronique, la rénovation complète du terrain de tennis et basketball ainsi que la construction d’une nouvelle patinoire pouvant être utilisée toute l’année grâce à sa surface permanente de deck hockey-multisports, sur une section, et à sa surface asphaltée pour la pratique de la planche à roulette, du patin et de la trottinette sur l’autre section. De plus, des modules déplaçables à l’image d’un mini-skatepark pourront éventuellement y être installés et font présentement l’objet d’une demande de subvention.
Une contribution remarquée
La contribution de monsieur Lepage à la ville de Saint-Donat a donc permis aux membres de la communauté de bénéficier des installations aujourd’hui en place.
« En cédant des terres à plusieurs reprises, monsieur Lepage a permis aux bénévoles et à la Municipalité d’implanter des infrastructures récréatives et éducatives qui perdurent encore aujourd’hui, et c’est un honneur de lui rendre hommage. Ainsi, la modernisation de nos infrastructures a contribué directement à dynamiser notre communauté. Notre complexe récréatif est un lieu de rassemblement qui favorise la cohésion sociale et encourage notre population à adopter des saines habitudes de vie, et ce, tout au long de l’année », a déclaré Pascal Rioux.
« C’est avec fierté que notre équipe de bénévoles a repris le flambeau des comités qui ont travaillé depuis 1963 à répondre aux besoins de notre communauté pour leur permettre d’avoir accès à des installations récréatives de qualité », a ajouté Josée Lechasseur.