Les Pionniers complètent une difficile saison
Revers de 61-0 face à Beauce-AppalachesLes Pionniers du Cégep de Rimouski en football n’ont pas goûté à la victoire pour une deuxième saison consécutive. Samedi, ils ont été défaits 61-0 par les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, une redoutable équipe, devant quelques centaines d’amateurs dans les estrades du terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Détentrice du Bol d’Or 2021 en division 3, la formation de la Beauce complète deux saisons régulières parfaites de 8-0, l’inverse des Pionniers. L’issue du match de samedi ne faisait donc pas de doute. En avance 25-0 après le premier quart, le reste n’était que formalité.
De la résilience
Il y avait quand même beaucoup de résilience chez les Pionniers.
« On dit à nos jeunes de garder le moral, il n’y a pas que le football dans la vie. Ils peuvent apprendre et grandir de ça. Les gars ont toujours répondu présents, malgré nos effectifs réduits. On peut être fier d’eux. Ils sont trente, des guerriers qui se présentent chaque jour pour les pratiques, les vidéos et les meetings. Ce serait facile de lâcher, mais ils continuent de travailler. C’est ce que les Pionniers représentent », a dit David Brideau, le coordonnateur offensif des Pionniers qui a agi comme entraineur-chef en l’absence de Kevin Nichols, retenu à la maison pour cause de maladie.
Il n’y a que huit finissants sur les 43 joueurs du début de saison. Par contre, le recrutement sera plus que jamais nécessaire afin de redresser la situation après trois saisons difficiles en 2019, 2021 et 2022 avec une seule victoire en 24 parties. Il y a eu pause forcée COVID en 2020.
Joueurs français
Ce recrutement passera notamment par la France. Cette saison, huit joueurs français ont évolué avec les Pionniers, dont le quart-arrière William Ndombasi qui n’a aucunement regretté sa décision de venir au Québec pour ses études et la pratique du football.
« L’année a été difficile, car on avait le plus petit effectif de la ligue, mais si j’ai un message à passer, c’est que la saison prochaine, on sera bon. Je ne suis pas découragé parce que je suis quelqu’un de très ambitieux. J’ai envie de gagner chaque match. Je n’ai aucun regret. Tout le monde se soutient, on a les infrastructures, les coachs sont bien. Ce n’est pas une mauvaise décision d’être venu à Rimouski », assure cet ancien des Black Wolves de Châtenay-Malabry.
On a pu voir une amélioration dans son jeu à mesure que la saison progressait. « Il a fallu que je m’habitue au calibre. C’est beaucoup de changements par rapport à la France. Au fil des matchs, ça allait beaucoup mieux. Je veux revenir plus fort l’an prochain. Et, on va ramener beaucoup de Français pour toutes les positions sur le terrain », a dit le jeune athlète originaire de la région parisienne.
À lire : les commentaires du président des Pionniers, David Castonguay.