Pionniers Football > L’international comme bouée de sauvetage
Pionniers Football

L’international comme bouée de sauvetage

Une seule victoire en trois saisons pour les Pionniers football
La dernière présence des Pionniers en séries remonte à 2018. Depuis, ils n’ont gagné qu’une fois en 24 parties lors des saisons 2019, 2021 et 2022. (Photo courtoisie Les Pionniers)

Le président du conseil d’administration de la Corporation du club de football les Pionniers du Cégep de Rimouski, David Castonguay, n’aime pas ce qu’il voit sur le terrain. Mais, il garde espoir de voir la situation s’améliorer rapidement.

La dernière présence des Pionniers en séries remonte à 2018 avec en prime l’avantage du terrain en première ronde. Depuis, ils n’ont gagné qu’une fois en 24 parties lors des saisons 2019, 2021 et 2022. Celle de 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire.

« Malgré le spectacle pénible et inacceptable sur le terrain, on remplit les gradins, on a un groupe de partenaires derrière le programme et une ville extraordinaire sur le plan des infrastructures. Maintenant, il faut être capable de vendre ça et attirer les meilleurs talents ici », a-t-il expliqué au terme du dernier match de l’équipe, samedi face aux Condors de Beauce-Appalaches victorieux par 61-0.

Le président du conseil d’administration de la Corporation des Pionniers football du Cégep de Rimouski, David Castonguay. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Ils ont un excellent programme. Il y a une réflexion à faire pour atteindre le niveau des Condors. Des efforts dans le recrutement et dans la préparation des joueurs dans l’entre-saison seront fondamentaux dans les succès du futur », poursuit-il.

Le président a une pensée pour ses quelque 35 joueurs qui, malgré tout, n’ont pas lâché. « Malheureusement, les efforts investis ne se traduisent pas les victoires. Dans cette année difficile, il faut regarder la progression et l’engagement des jeunes. »

Recrutement

Le football scolaire dans le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie se remet lentement des saisons marquées par la COVID. Les sortants du secondaire ne suffisent pas à combler les besoins des Pionniers pour redevenir compétitifs.

D’où la nécessité de se tourner vers du recrutement à l’international. Cette année, ils étaient huit joueurs en provenance de la France sur la vingtaine initialement annoncée par l’équipe sur ses médias sociaux.

« C’était un début, mais malheureusement, on n’a pas eu autant de joueurs qu’on l’aurait souhaité. On avait des plans de recrutement beaucoup plus ambitieux en France. Des questions de délais administratifs et de procédures d’admission au Cégep ont fait qu’on n’a pas été capable de mettre sur le terrain l’équipe qu’on aurait souhaitée. »

Des membres de la formation des Pionniers du Cégep de Rimouski-football de cette année. (Photo courtoisie Martin Boisvert)

Depuis quatre ans, le recrutement est sous la responsabilité de l’entraineur-chef à temps plein Kevin Nichols. La bonne nouvelle est que le Cégep investit dans le recrutement international. 

Un nouveau poste a été affiché, celui de préparateur physique à temps plein pour les équipes Pionniers et Pionnières et de coordonnateur football avec des responsabilités liées au recrutement. « L’apprentissage sur le recrutement international s’est fait à la dure et il y aura beaucoup de changements pour l’an prochain », assure M. Castonguay. 

En région aussi

Le président insiste également sur le recrutement régional. « Les Pionniers sont engagés dans le football scolaire.

Un de nos anciens, Pierre-Antoine D’Astous, est de retour à Rimouski et il est en train de remonter le programme à l’école Paul-Hubert et on est aussi en bonnes relations avec les gens du Mistral où on retrouve un programme qui doit nous amener plus de joueurs d’élite. Matane, Gaspé et Rivière-du-Loup commencent à avoir un vent positif et de développement. On espère que ça va se poursuivre parce que c’est clairement notre pépinière. »

C’est à compter du 29 novembre, selon les règles du RSEQ, que les équipes collégiales peuvent approcher les finissants des écoles secondaires.

Facebook Twitter Reddit