Actualités > Le cinémomètre pour passer le message
Actualités

Le cinémomètre pour passer le message

Une jeune élève de l’École Élisabeth-Turgeon, Émilie April, a été mandaté pour porter un cinémomètre, sous forme de sac à dos, affichant la vitesse des automobilistes alors qu’elle marchait sur le trottoir. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Malgré les mesures d’atténuation de vitesse annoncées par la Ville de Rimouski, les usagers de la route continuent d’accélérer sur plusieurs artères principales, dont les zones scolaires avec ses limites fixées à 30 km/h.

Pour marteler le message d’adopter de comportements sécuritaires, la Sûreté du Québec (SQ) lance un nouvel outil de sensibilisation au Bas-Saint-Laurent, inspirée initialement par une campagne menée par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Métal du Golfe_VF

Une jeune élève de l’École Élisabeth-Turgeon de Rimouski, Émilie April, a été mandatée ce matin (mardi) pour porter un cinémomètre, sous forme de sac à dos, affichant la vitesse des automobilistes alors qu’elle marchait sur le trottoir, près de l’établissement.

L’agente Julie Gagné aide Émilie April à enfiler le cinémomètre. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Bien que la présence de policiers et des médias obligeaient les conducteurs à ralentir, des pointes jusqu’à 50 km/h ont été observées sur l’avenue de la Cathédrale.

« C’est un outil qui frappe l’imaginaire des conducteurs. Voir la vitesse apparaître sur le dos d’un enfant, ça parle et ça fait réfléchir les conducteurs », estime l’agente Julie Gagné, coordonnatrice locale en relation avec la communauté à la Sûreté du Québec.

Encore un problème

Ce projet a été élaboré par le Service de police de Laval et a attiré l’attention des autorités de la Sûreté du Québec. Le cinémomètre viendra compléter le travail de sensibilisation réalisé par les policiers près des écoles.

« La vitesse est encore un problème dans les zones scolaires. En fait, c’est partout. Avec de jeunes enfants, ça nous tient à coeur encore plus. Il faut faire encore plus attention », martèle l’agente Gagné.

Après Élisabeth-Turgeon, le cinémomètre se déplacera jeudi à Mont-Joli et Sainte-Angèle. La Sûreté du Québec invite les écoles et les municipalités à communiquer avec ses agents pour tenir des activités de sensibilisation auprès des automobilistes.

Malgré la vague de mécontentement engendrée par sa décision, la Ville de Rimouski a tout de même annoncé, en juin dernier, la réduction de la limite de vitesse sur les boulevards Saint-Germain, René-Lepage Est et Jessop à 50 km/h. Sur les routes rurales, la vitesse a été abaissée de 80 km/h à 70 km/h. La limite de vitesse dans toutes les rues résidentielles est maintenant de 40 km/h depuis juillet dernier.

Facebook Twitter Reddit