Actualités > Économie > « À Qui Le Tour ? » s’implante au Carrefour
Économie

« À Qui Le Tour ? » s’implante au Carrefour

Le comptoir de À Qui Le Tour ? au Carrefour (Photo journallesoir.ca Véronique Bossé)

Le pub ludique « À Qui Le Tour ? », situé au 97 de l’avenue Saint-Louis à Rimouski, possède maintenant son propre comptoir-lunch au Carrefour.

À Qui Le Tour ? dont le principe est d’offrir aux gens la possibilité de jouer à des jeux de sociétés, tout en mangeant, existe depuis maintenant trois ans.

« À la base, c’est un restaurant pub ludique. Il possible d’y aller pour manger comme dans un restaurant standard, mais on offre aussi l’option ludique avec des animateurs de jeu », explique le fondateur, directeur et propriétaire de l’entreprise, Jonathan Lessard.

« Nous avons une collection de 850 jeux qu’on peut expliquer et recevoir des groupes. Les animateurs sont là pour décortiquer un peu le côté plate des jeux quand il est question des règlements, alors les animateurs vulgarisent le tout pour permettre aux gens de passer une belle soirée. Je les appelle mes sommeliers du jeu de société. »

Pas de jeux pour le Carrefour

Pour des raisons pratiques, le concept de jeu ne s’applique pas au comptoir-lunch du Carrefour. C’est seulement l’aspect nourriture qui y a été implanté.

« Ce qui fait la différence dans notre menu – et ça nous tenait à cœur – c’est qu’on encourage local. Toutes nos viandes sont fraîches de la boucherie du jour, on fait affaire avec la Fromagerie des Basques pour nos fromages. On fait affaire avec Le Légumier de l’Est pour tous nos légumes. C’était très important pour nous d’avoir des aliments frais et d’encourager local. »

« Au pub ludique, ça se représente même dans notre carte de microbrasseries. Nous avons les microbrasseries de Rivière-du-Loup, en allant jusque dans la péninsule gaspésienne, alors nous avons les produits d’à peu près toutes les microbrasseries qui s’y trouvent. Récemment nous avons fait entrer la bière du Ketch. »

Deux comptoirs au Carrefour

À Qui Le Tour ? du Carrefour est d’ailleurs adjacent au comptoir de « Ramen-moi s’en », une autre entreprise appartenant à monsieur Lessard. 

« Ramen-moi s’en a commencé dans une cuisine fantôme, soit dans la cuisine du pub ludique sur la Saint-Louis. Justement, pendant la pandémie, vu que notre salle à manger était fermé, on pouvait se permettre d’utiliser notre cuisine en la séparant en deux. Puisqu’on pouvait seulement faire de la livraison DoorDash, c’était très facile d’avoir un cuisinier qui s’occupe des commandes de À Qui Le Tour ? et un cuisinier qui s’occupait des commandes des ramens.

Ramen-moi s’en se trouve juste à côté du comptoir de À Qui Le Tour ? (Photo journallesoir.ca Véronique Bossé)

« Lorsque les mesures sanitaires sont tombées, on s’est vite retrouvé en manque d’espace avec les deux équipes de travail. Nous avons alors eu l’occasion de s’installer au Carrefour. J’ai un chef pour qui c’est une passion les ramens et le côté asiatique. À partir de là, il a développé des recettes vraiment excellentes et je me suis occupé de trouver un local et d’avoir une place physique. C’était déjà quelque chose que j’envisageais, parce que la livraison ne rendait pas crédit au plat. »

Pour la suite des choses

Celui à qui la fibre entrepreneuriale a été inculquée très tôt, aura donc ouvert trois restaurants en deux ans.

« Nous avons des projets pour le futur, pour développer le côté ludique de notre entreprise sur la rue Saint-Louis, mais côté restauration, je pense qu’on va se concentrer sur ce que nous avons présentement. »

Trois restaurants qui grandissent et évoluent

Si les affaires vont bien, il ajoute que ses restaurants ne sont pas à l’abri du manque de main-d’œuvre. « On n’est pas meilleur que les autres. Nous avons aussi le défi de la main-d’œuvre, mais on garde notre monde, on en prend soin. »

Il invite d’ailleurs ceux et celles qui souhaitent se joindre à l’aventure d’une entreprise 100 % locale à appliquer.

Facebook Twitter Reddit