Émus d’entendre Zelensky
« L’agression russe doit cesser »La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, tire un bilan positif de sa présence à la 20e session d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui avait lieu du 24 au 26 novembre à Varsovie, en Pologne.
« C’est sous le signe de l’appel à l’unité que les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE ont échangé sur le rôle que leurs parlements respectifs doit jouer pour mettre fin au conflit qui fait toujours rage en Ukraine depuis l’agression illégale de la Russie sur le pays, le 24 février dernier. Neuf mois jour pour jour après cette sombre journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à l’assemblée qui se réunissait à la Diète de Pologne (parlement) », indique un communiqué du bureau de madame Michaud.
Il a notamment demandé aux parlementaires d’intensifier la pression pour que cesse l’invasion russe avant qu’elle n’entraîne encore plus de dévastation pour son pays, en plus d’appeler à la pleine utilisation des procédures et des outils de l’OSCE pour parvenir à un règlement pacifique.
Moment saisissant
« Ce fut évidemment un moment tout aussi saisissant que touchant et qui nous rappelle que chaque pays doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine et mettre fin au conflit. Les discussions que nous avons eues, notamment avec la délégation ukrainienne, rappellent toute l’importance de la cohésion internationale et des canaux de communication diplomatiques tels que celui-ci », indique la députée.
Présence de la Russie?
Les journées ont été remplies avec les différentes sessions de débats sur les aspects économiques, environnementaux, humanitaires et de sécurité du conflit. « Des discussions sur la possible présence de la Russie – aussi membre de l’OSCE – à la prochaine session ont largement pimenté les débats. La députée a également pu s’entretenir avec l’ambassadrice du Canada en Pologne ainsi qu’avec différents parlementaires, dont ceux de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, qui sont en conflit depuis de nombreuses années. »
Stigmates
« J’ai vu une Pologne qui porte encore les stigmates des guerres passées, surtout dans la capitale qui fut presque totalement détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale. De savoir qu’une autre guerre horrible se déroule à quelques centaines de kilomètres de là ravive de douloureux souvenirs. »
« À travers la souffrance, les Polonais font preuve d’une empathie désarmante, accueillant à bras ouverts bon nombre de ressortissants d’Ukraine venus chercher refuge. Depuis février 2022, ce sont environ 1,2 million de réfugiés ukrainiens qui ont été enregistrés par le gouvernement polonais. C’est énorme », ajoute la députée bloquiste