Le Témiscouata récolte le fruit de son travail
La saison est terminée pour les trois projets des Jardins collectifs : un jardin pour demain, pour Le rang partagé, qui consiste à semer des jardins afin d’offrir la production en don et pour Les frigos libre-service, qui accueillent les dons alimentaires et les partagent dans les communautés.
Maintenant que la saison est terminée, il s’agit d’une bonne occasion pour discuter des impacts des projets et les raisons derrière leurs existences.
Jardins Collectifs : un jardin pour demain
« Le projet a vu le jour en 2017. Des organismes dénotaient le besoin de créer des jardins collectifs et communautaires. L’objectif était d’avoir une région qui serait en forme et en santé. Aussi, de permettre aux gens de s’approvisionner en produits frais, à moindre coût pour contribuer à la lutte à la pauvreté », explique la chargée de projet par intérim, Byanka Belisle.
Ce projet vient donc de terminer sa 5ième année de développement. Ce sont 18 municipalités qui participent avec 22 jardins. En plus d’offrir des légumes frais aux participant.es, le projet Un jardin pour demain favorise les échanges et la transmission des savoirs entre les générations.
De plus, le projet offre une deuxième vie aux espaces vides au centre des municipalités et permet aux citoyens et citoyennes de développer un sentiment d’appartenance envers leur communauté. Ce sont plus de 450 jeunes dans les écoles et terrains de jeux qui ont été rejoints par les activités qui ont été offertes.
Le rang partagé
Cette initiative s’adresse à tous les Témiscouatains et Témiscouataines qui ont un jardin à la maison et aux maraîcher.es du territoire. Depuis 2020, L’équipe produit 0.5 h en maraîchage, ce qui a permis d’approvisionner les frigos libres-services. D’ailleurs, une diversité de légumes incroyable a été partagée tels que des fines herbes, des concombres, des zucchinis, des courges, des carottes, des haricots, des brocolis, des tomates, des petits fruits et bien plus encore.
« Ce sont les membres de la communauté qui ont des jardins, qui travaillent ensemble et avec les maraichers avec qui on fait affaire. »
Les frigos libre-service
Le projet de frigos libre-service était de retour pour une quatrième année. Il a encore une fois permis de recevoir les dons de fruits et légumes dans des frigos de juillet à début novembre. Ce projet a aidé à diminuer le gaspillage.
« Ce sont des frigos que nous avons mis à disposition un peu partout dans la région du Témiscouata. On les approvisonne en produits frais. Nous avons aussi des partenariats avec la boucherine de Cabano et la fromagerie Le Détour. Ils nous donnent des denrées pour qu’on puisse les distribuer dans les frigos. »
Les frigos étaient accessibles à :
● Auclair (Casa des possibles, 710 rue du Clocher)
● Dégelis (Café Tandem, 409 Av. Principale)
● Packington (Chalet communautaire, 115 Rue Soucy)
● Pohénégamook (Acti-Familles, 474 Rue des Étudiants)
● Rivière-Bleue (Bibliothèque Jacques-Langlais, 30 Rue des Pins Est)
● Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! (Complexe communautaire, 233 Rue Gauvin)
● St-Athanase (Centre des loisirs, 1133 Route du Picard)
● St-Elzéar-de-Témiscouata (Bureau municipal, 209 Rue de l’Église)
● St-Eusèbe (Oasis des aînés, 110-120 Rue Deschamps)
● Témiscouata-sur-le-Lac – Cabano (Maison des jeunes Entre-Deux, 35 Rue Saint-Philippe)
● Témiscouata-sur-le-Lac – Notre-Dame-du-Lac (Station-service Michaud, 2342 Rue commerciale Sud)
Les frigos de Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac – Cabano demeurent accessibles pendant l’hiver.