Où va l’argent des Rimouskois?
Budget 2023 de RimouskiLe dépôt des prévisions budgétaires de la Ville de Rimouski est l’occasion, chaque année, de constater quel usage on fait de l’argent des contribuables.
L’analyse des dépenses par fonction du budget rimouskois 2023 déposé hier répartit ainsi les 109 M$ du budget (chiffres arrondis): -administration générale, 14,6 M$, -sécurité publique : 15,9 M$, -transport : 18,2 M$, -hygiène du milieu : 14,9 M$, -santé et bien-être : 1,04 M$, -aménagement, urbanisme et développement : 5,45 M$, loisirs et culture : 17,1 M$, -dépenses et financement : 9,67 M$, immobilisations : 5,15 M$, -affectations : 7 M$. Le poste ayant subi la plus forte hausse est l’hygiène du milieu (1,96 M$).
9 M$ en contributions
Dans les dépenses par nature, les rémunérations et charges sociales occupent 39,3 M$ du budget municipal, comparativement à 37,1 M$ l’an dernier, une augmentation de 2,07 M$. C’est le poste ayant connu la plus forte augmentation. Les services professionnels, administratifs et autres coûteront 13,25 M$ en 2023. Les biens non durables viennent au troisième rang avec des dépenses de 11,98 M$, devant les dépenses de financement (9,67 M$) et les contributions à des organismes (9,04 M$).
Villes comparables
Par ailleurs, le compte de taxes moyen de Rimouski, est demeuré, en 2022, au premier rang du palmarès des plus bas comptes de taxes de six villes dites comparables (45 000 à 55 000 habitants). Il était alors de 2 685 $ et venait devant Saint-Eustache (2 724 $), Victoriaville (2 738 $), Shawinigan (2 895 $), Mascouche (3 009 $) et Châteauguay (3 545 $). La moyenne de ces villes comparables était alors de 2 982 $, tandis que Rimouski prévoyait un compte de taxes moyen de 2 783 $ pour 2023. Ceci pour une maison dont la valeur moyenne est de 253 800 $ selon le nouveau rôle d’évaluation.
Déneigement
Par ailleurs, la Ville a diffusé cet avant-midi un communiqué concernant de nouvelles mesures visant à réduire les coûts de déneigement.
« Au-delà des économies monétaires importantes qu’ils génèrent, ces changements permettront de diminuer notre consommation de diesel, de sel de déglaçage, les bris de machinerie et ainsi de réduire notre empreinte écologique. La sécurité de la population est une priorité, nous suivrons donc de près les conditions météorologiques pour que la cohésion de nos équipes soit optimale », signale le directeur du Service des travaux publics, Patrick Caron.
Soufflage de la neige
Le soufflage de la neige sur les terrains privés sera priorisé dans les zones où elle était généralement transportée.
« Dans un souci de limiter le transport vers les dépôts, la neige qui provient de la chaussée et des trottoirs sera soufflée sur les terrains, partout où la situation s’y prête. Bien entendu, la Ville tiendra compte de l’espace disponible, de la quantité de neige déjà accumulée sur le terrain et de la présence d’aménagements paysagers afin d’éviter les bris », précise la Ville.
Enlèvement de la neige
Les opérations de déneigement dans les zones de priorité 2, soit les rues résidentielles, secondaires et les ruelles, seront maintenant enclenchées après des précipitations de neige de 7,5 cm plutôt que 5 cm. Ce changement permettra le déneigement plus rapide des zones de priorité 1.
Quartiers écohivernaux
Trois nouveaux quartiers écohivernaux seront créés au cours de l’hiver à Saint-Robert, à Sainte-Agnès et dans le secteur à l’Ouest de l’avenue du Père-Nouvel à Pointe-au-Père. Les zones exactes seront déterminées prochainement.
Dans les quartiers écohivernaux, aucun sel de déglaçage n’est utilisé et l’épandage d’abrasifs est réduit puisque ces zones sont choisies pour leur faible dénivelé, la présence de peu de courbes accentuées et parce qu’elles sont composées principalement de rues locales secondaires.
Ces quartiers s’ajouteront aux quartiers écohivernaux existants à Saint-Pie-X (2014, secteur des Prés du Saint-Rosaire), dans le parc industriel de Rimouski-Est (2015), à Sainte-Odile (secteurs des oiseaux et des champignons) et au Bic (2016, à l’extrémité est).
200 000 $ épargnés
Ces différentes mesures cumulées permettront d’effectuer des économies de près de 200 000 $ tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Rappelons que le territoire entretenu par la Ville de Rimouski est vaste et contient : 430 km de routes, 120 km de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, 40 stationnements publics et un aéroport municipal.
Pour tous les détails concernant le déneigement à Rimouski, les citoyennes et citoyens peuvent consulter la section Web Déneigement.