Sports > De grands objectifs en 2023 
Sports

De grands objectifs en 2023 

[VIDÉO] La Rimouskoise Florence Tremblay s’illustre en natation artistique
En avant-plan, Florence Tremblay (Photo courtoisie)

L’année 2023 en sera une de beaux et grands défis pour Florence Tremblay. La Rimouskoise a des rendez-vous importants pour des événements internationaux en natation artistique.

Cette ancienne du Club Vivelo de Rimouski fait partie, depuis deux ans, du Club Québec Excellence Synchro où elle poursuit son développement. 

« À 6 ans, ma mère m’a inscrit au Club Vivelo. Elle avait pratiqué la natation artistique avant. J’ai tout de suite aimé ce sport et ça s’est poursuivi pendant huit ou neuf ans. À 16 ans, j’ai décidé de déménager à Québec. Ça faisait alors deux ans que j’avais un partenariat avec le club de Québec qui m’aidait et avec lequel je suis allé au championnat canadien en solo. Mais, je voulais vraiment faire des équipes au niveau canadien et j’ai alors décidé de déménager à Québec », raconte-t-elle en entrevue au Journal le Soir lors de la récente remise des bourses du Fonds d’aide Pierre-Harvey.

Mondial junior à Québec

Florence Tremblay (photo gracieuseté)

En août dernier à Québec, Florence a pris part au Championnat du monde junior après avoir face sa place sur l’équipe canadienne de ce groupe d’âge. 26 pays provenant de cinq continents étaient représentés.

« J’ai fait partie de l’équipe technique et libre en plus d’avoir la chance de participer dans le duo technique à ce championnat », poursuit-elle au sujet de ce grand rendez-vous international. 

Elle a aidé le Canada à faire trois « top 10 » avec une 5e position à la routine technique en équipe, une 6e au programme libre en équipe et aussi une 6e position lors du duo technique avec sa partenaire Raphaëlle Gauthier.

Équipe senior canadienne

En octobre, la Rimouskoise de 18 ans s’est taillé une place avec l’équipe canadienne senior à la suite des épreuves de sélection présentées à la piscine olympique de l’Institut national du sport à Montréal. Un grand moment pour elle. Il s’agissait du même coup du lancement du processus en prévision des qualifications du Canada pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

« On est 17 (dont cinq recrues) à s’entrainer à temps plein dans l’équipe senior, dont quelques-unes, comme moi, qui sont encore d’âge junior. On peut faire les deux niveaux. En 2023, pour moi, il y aura les championnats panaméricains juniors en Floride cet été. Le but sera de remporter la médaille d’or pour se préparer aux jeux panaméricains seniors qui seront, en même temps, la qualification olympique. » Ça se tiendra, fin octobre, à Santiago, au Chili.

Florence Tremblay suit les traces d’une autre Rimouskoise, Camille Fiola-Dion, qui a pris part aux derniers Jeux olympiques de Tokyo où elle a aidé le Canada à terminer 6e au classement cumulatif des pays en natation artistique.

Facebook Twitter Reddit