Sports > Hockey : l’UQAR confirme son intérêt
Sports

Hockey : l’UQAR confirme son intérêt

Les joueurs de l’équipe de Concordia célèbrent un but. (Photo: RSEQ)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) confirme qu’elle a un intérêt pour le Circuit québécois de hockey universitaire.

Le Journal Le Soir a abordé la question lors de ses récents articles sur le hockey senior.

Des intervenants sportifs estiment que Rimouski devrait effectuer un retour au sein du hockey senior. La Ligue de hockey senior AA Desjardins de la Gaspésie aligne déjà Mont-Joli et Trois-Pistoles. Mais une équipe universitaire pourrait perturber ce projet pour le recrutement des joueurs et l’intérêt des amateurs.

« L’Université confirme son intérêt pour le hockey universitaire. L’UQAR suit avec attention les développements en cours du côté du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Toutefois, aucune annonce n’a été effectuée à ce jour », signale le Service des communications de l’UQAR à la suite d’une demande d’information formulée par Le Soir.

« Comme il s’agit encore d’un projet embryonnaire, il est trop tôt pour qu’un porte-parole de l’UQAR aborde publiquement le dossier. Cela dit, l’Université poursuit en parallèle son analyse d’opportunité pour être prête si les conditions nécessaires à la création d’une équipe sont réunies », ajoute-t-on.

(Photo courtoisie RSEQ)

Deux divisions

Le Québec compte trois équipes universitaires masculines. Les Redbirds de l’Université McGill, les Stingers de Concordia et les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières évoluent au sein de la conférence de Sports universitaires de l’Ontario (OUA).

Mais c’est probablement la création d’une division 2, à l’essai cette année, qui semble représenter pour l’UQAR l’occasion recherchée. L’École de technologie supérieure (ETS), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et une seconde équipe de Concordia en font partie.

« Avec comme objectif de bonifier l’offre de hockey universitaire masculin au Québec, le RSEQ est heureux d’annoncer que trois universités québécoises prendront part à une saison hybride en 2022-2023. En plus de disputer des parties hors-concours face à notamment des équipes de la Ligue de hockey collégial masculin Division 1 du RSEQ, les trois formations s’affronteront à l’occasion d’un calendrier de saison régulière de 12 parties », signalait un communiqué de presse du RSEQ en début de saison.

Championnat national

Les équipe des différentes régions et provinces du Canada évoluent dans leurs circuits régionaux, mais les champions s’affrontent dans une grande finale canadienne qui aura lieu à Charlottetown (IPE), cette année, du 15 au 19 mars.

Facebook Twitter Reddit