Riki Bloc achète l’église Saint-Yves
La coopérative pourra aménager son tout nouveau centre d'escalade et multifonctionnelRiki Bloc fait finalement l’acquisition de l’ancienne église Saint-Yves pour plus d’un million de dollars afin d’aménager son tout nouveau centre d’escalade et multifonctionnel.
La coopérative a confirmé l’information au Journal Le Soir. « Nous communiquerons sur le sujet avec plus de détails très bientôt et vous serez évidemment tenus avisés », a indiqué le directeur général de Riki Bloc, François Genin.
Après six ans d’opération dans un local loué sur l’avenue Belzile, Riki Bloc souhaitait acheter le bâtiment pour offrir une superficie trois plus plus importante à sa clientèle, en plus d’offrir un espace café, une boutique et une centrale de location d’équipements de montagne.
Le sous-sol de l’église, qui comprend une grande salle avec une scène et des locaux pouvant accueillir des bureaux ou du rangement, accueillerait des locataires offrant des services connexes ou complémentaires.
Récemment, Québec a annoncé son soutien à Riki Bloc en lui versant une contribution de 100 000 $ pour financer le projet.
Une troisième vie pour l’église
Il s’agira d’une troisième transformation pour l’ancien lieu de culte.
En 2016, l’église avait été transformée par la femme d’affaires Nathalie Saint-Pierre pour devenir La Maison du Père. Elle abritait notamment un restaurant et une librairie. Madame Saint-Pierre souhaitait en faire un lieu communautaire. Elle avait finalement remis le bâtiment en vente en 2021.
La coop Riki Bloc détient environ 1 350 membres. Le Québec compte une quarantaine de centres d’escalade, dont au moins sept de ces centres sont implantés dans des églises. Il s’agira du premier projet d’escalade d’envergure dans l’Est-du-Québec.