Actualités > Politique > Marc Parent se dit « renversé »
Politique

Marc Parent se dit « renversé »

Marc Parent (Photo: capture d’écran-Facebook)

Après l’annonce concernant l’achat de la cantine Lilo de Saint-Fabien par Colombe Saint-Pierre, l’ancien maire de Rimouski, Marc Parent a fait savoir sous la publication Facebook de l’article qu’il est renversé par cette nouvelle.

Rappelons que madame Saint-Pierre avait instauré son concept de « cantine côtière » dans un conteneur situé en face de son restaurant « Chez Saint-Pierre », au Bic.

Or, sa cantine contrevenait à la réglementation sur le zonage de la Ville de Rimouski, dont la loi interdit l’utilisation de conteneurs, de camions ou des roulottes comme bâtiments.

La réputée cheffe rimouskoise, Colombe Saint-Pierre (Photo courtoisie Ville de Rimouski- Iften Redjah)

Réaction de l’ancien maire

Bien que pour l’instant, aucune information ne soit disponible concernant les intentions de Colombe Saint-Pierre à Saint-Fabien, Marc Parent, ainsi que plusieurs internautes y voient une perte pour Rimouski, à cause de sa réglementation.

« J’aurai tenu ma promesse près de 15 mois…. Je m’étais bien dit que je ne jouerais pas à la ‘’Belle-Mère’’ mais là, cette nouvelle à l’effet que Colombe doit quitter son Bic natal avec ses conteneurs maritimes pour des raisons de réglementation d’urbanisme me renverse », débute monsieur Parent.

Rimouski comme précurseur

Il poursuit : « Je n’élaborerai pas sur ce que Colombe a apporté à notre région. Je crois que nous sommes tous conscient de l’immense rayonnement qu’elle apporte aux régions et plus particulièrement à la nôtre. »

« Je comprends également le besoin d’avoir des règles au sein de notre société mais force est d’admettre qu’avec l’évolution de cette dernière, ces règles doivent à l’occasion être modifiés. »

« À ce jour, je demeure extrêmement fier d’avoir incité les membres du conseil lors du plus fort de la crise du COVID à permettre une plus grande l’attitude aux restaurateurs et tenanciers de bars afin qu’ils puissent se décloisonner et empiéter sur des espaces qui normalement ne devraient pas l’être. En fait, Rimouski à l’époque fut vu par plusieurs collègues maires et mairesses comme précurseur et aussi bien la population que les gens d’affaires en ont grandement profités. »

« Le Bic ne serait plus le même »

« Aujourd’hui, ces mêmes règles du temps passé font en sorte que le cœur du village du Bic ne sera plus du tout le même…. Sans cesse, nous entendons parler de la nécessité de favoriser la mobilité active. Comment expliquer alors que les règles entourant les ratios d’espace de stationnements demeurent les mêmes ? »

« Là présences des conteneurs maritimes viens limiter le nombre d’espaces de stationnements ! Juste de l’autre côté de la rue se trouve l’école du village avec son grand stationnement complètement inutilisé durant l’été. Ne serait-ce pas là une alternative viable ? Oui, bien sûr, mais il faut être en mode solution pour cheminer. »

« J’écris ces lignes sachant pertinemment bien qu’il est trop tard pour Colombe et ses conteneurs. Saint-Fabien profitera maintenant de cette chance unique d’avoir sur son territoire cette grande dame de la cuisine. Cela dit, j’espère que ces quelques mots auront un impact positif pour les autres commerçants et gens d’affaires qui chaque jour doivent se demander comment faire face à la situation actuelle, à l’augmentation des coûts et la rareté du personnel. »

Facebook Twitter Reddit