Mathis Blanchette ira au Pérou
Quilles Rimouski Inc, annonçait en début d’année que l’un de ses membres, Mathis Blanchette, s’était qualifié pour l’équipe canadienne junior et qu’il participera au championnat au Pérou en août.
Le jeune homme de 18 ans, pratique son sport depuis qu’il a neuf ans. De nombreuses heures de pratique lui ont permis de se rendre jusqu’ici.
« Il y a deux ans, j’ai décidé d’aller faire les qualifications pour l’équipe Canada. Je me suis classé l’année dernière, alors je suis allé en Suède pour le championnat mondial. Je me suis réessayé cette année, je me suis encore classé, alors je vais aller faire le Pan Am américain au Pérou cet été », explique Mathis.
Une passion qui demande du temps
Déjà à ses débuts, son père travaille au salon de quilles, alors il a un accès privilégié au jeu, soutenu par de nombreux efforts.
« J’allais pratiquer quand il travaillait et j’ai lancé des boules en masse. J’ai eu la piqûre et j’ai commencé à jouer à pratiquement tous les jours, en faisant une centaine de parties par semaine. J’ai commencé à faire des tournois et j’ai pris de l’expérience. »
« C’est sûr que j’y ai mis beaucoup de travail, alors de voir que mes efforts portent fruit, ça fait plaisir. Ç’a toujours été mon rêve et maintenant ça se réalise petit à petit. »
Une question d’adaptation
Il offre un aperçu de ce que représente les difficultés de son sport.
« Quand on joue aux quilles, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. La température, avec qui on joue, etc, alors on doit toujours s’ajuster. C’est important d’avoir un bon mental parce que les quilles, c’est peut-être 70 % mental et 30 % technique, alors c’est primordial de rester dans un état d’esprit positif quand on joue. »
« Plusieurs personnes vont croire que de jouer aux quilles se résume à lancer une boule par avant, alors que c’est loin d’être ça. »
Championnat en août
L’étudiant au Cégep se gardera bien occupé en attendant la venue du championnat au Pérou.
« Je vais me pratiquer, je joue à peu près cinq ligues par semaine, je fais des tournois à chaque fin de semaine à la grandeur du Québec et j’essaie d’aller un peu aux États-Unis. »